Cantons de l'Est

Mont-Bellevue

Mont-Bellevue

Mont-Bellevue

(ancienne municipalité d’Ascot)

Le Mont Bellevue se trouve tout près du centre-ville de Sherbrooke, derrière les terrains de l’université de Sherbrooke.

Avant de fusionner avec la ville de Sherbrooke, le 1er janvier 2002 et de changer de nom pour devenir l’arrondissement du Mont-Bellevue, cette localité estrienne s’appelait Ascot et était (elle l’est toujours, naturellement) très populaire pour ses activités de loisir et de sport sur le Mont Bellevue.

Au fait, le Mont Bellevue n’offre qu’un dénivelé d’environ quatre-vingt mètres, mais sa proximité des quartiers résidentiels de Sherbrooke en font l’endroit rêvé pour une journée en plein air.

En hiver, au parc du Mont Bellevue on peut pratiquer le ski alpin sur six pistes éclairées (niveau familial, débutant et intermédiaire), le ski de fond sur un réseau de dix kilomètres de sentiers balisés, des glissades sur tube (une remontée mécanique permet de monter sans efforts). Il existe également une patinoire éclairée adjacente au chalet de ski. Une piste avec des sauts et une demi-lune est réservée aux planchistes.

En été, les amateurs de nature et de plein air peuvent profiter d’environ quatre kilomètres de sentiers multifonctionnels au Mont Bellevue qui sont ouverts aux randonneurs et aux cyclistes qui pratiquent le vélo de montagne.

Le parc du Mont Bellevue possède également des aires pour le tir à l’arc, le tennis et d’autres sports. Le parc est exploité par la ville de Sherbrooke qui en est propriétaire. En semaine, la station de ski n’ouvre qu’en après-midi.

Le Mont Bellevue abrite aussi un nombre considérable d'espèces, dont certaines sont, somme, toute, assez rares. Pour en nommer quelques-unes, le tangara écarlate, le cardinal à poitrine rose sans oublier la petite buse et le passerin indigo.

Remarquons que l’arrondissement du Mont-Bellevue possède d’autres parcs urbains avec des services aménagés pour la population:

Le boisé Lucien-Blanchard, situé sur la rue Cabana, offre une salle de réunion, des dizaines de kilomètres de sentiers polyvalentes longeant les plans d'eau, des aires de jeux pour les enfants, des terrains de jeux sportifs, une plage, une casse-croûte et un vaste stationnement. Dans sa Maison de l'eau (au 755, rue Cabana) vous pouvez louer des bicyclettes et des pédalos ou commander une croisière en bateau électrique.

La Place de la Cité, sur la rue Couture, a un bel aménagement floral et des aires de repos.

Coordonnées de l’arrondissement du Mont-Bellevue :

C.P. 610
Sherbrooke
J1H 5H9

Téléphone : 819 563 3993

Voir aussi :

1 commentaire

  1. nancy prince

    2013/03/26 at 3:43

    avez vous le trajet des sentiers du mont bellvu, vu panoramique

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>