Cantons de l'Est

Mine Cristal

Mine Cristal

Mine Cristal

Mine Cristal se situe au pied des Appalaches, dans la municipalité de Bonsecours, près de Valcourt, dans un décor enchanteur et paisible avec, au loin, la vue imprenable des montagnes. Il s’agit de l’unique sanctuaire de cristal de quartz au Canada qui offre des visites guidées de la mine à ciel ouvert de juin à septembre.

La mine est considérée par les experts comme un bijou géologique et elle figure parmi les hauts lieux naturels du Canada, grâce à sa minéralogie riche et unique. Sa veine de quartz géante remplie de ses fruits abondants, les cristaux de quartz, fait de l’endroit un puissant vortex d’énergie pure.

Cette mine produit de splendides cristaux, d’une clarté souvent exceptionnelle et qui peuvent atteindre jusqu’à 60 centimètres de long.

C’est en 1989 que Gaudry et Pauline Normand fondent la société Mine Cristal et commencent à faire de l’exploration minière à Bonsecours. Les Normand y découvrent une vie minéralogique riche non seulement en quartz, mais aussi en cristaux de quartz. Leurs recherches démontrent qu’il s’agit de la seule région minière au Canada qui peut fournir des cristaux de quartz de première qualité en abondance.

Bien que le quartz constitue environ le tiers de la croûte terrestre, il n’existe qu’une dizaine d’endroits dans le monde où l’on retrouve des cristaux de haute qualité en quantité suffisante pour en justifier l’extraction: Chine, Colombie, Himalaya, Madagascar, Brésil, L’État de l’Arkansas (États-Unis), Russie, Birmanie et la mine de Bonsecours.

Les cristaux de quartz, cette «pierre philosophale»,  se sont formés dans des conditions de pression et de chaleur extrêmes, il y a 300 millions d’années. Au fait, depuis le début du minage, plus de 32 variétés (morphologies) de cristaux de quartz y ont été découvertes.

Du début, les Normand conçoivent trois champs d’activités, soit l’exploitation d’une mine de façon artisanale et la vente des cristaux de roche aux visiteurs; la création d’un centre d’interprétation; organisation et tenue des ateliers spécialisés sur divers sujets reliés aux cristaux de quartz. Plus tard, un aspect culturel s’ajoute: les concerts sur instruments de musique en cristal.

La mine est toujours en exploitation. Chaque été, elle mine les cristaux de quartz pour les besoins de la boutique. Le minage ou plus spécifiquement cueillette des cristaux se fait à la main, de la façon la plus respectueuse qui soit, afin de les conserver intacts et de pouvoir les offrir dans la boutique dans leur état brut.

Étonnamment, il n’y en a jamais deux pareils, ce qui est encore plus fascinant et splendide pour l’œil.

Les scientifiques ont découvert des milliers d’applications pour les cristaux de quartz. Composé de silice, cette pierre capte toute forme d’énergie qu’elle entrepose, transforme, amplifie et transmet, grâce à sa capacité innée de vibrer à diverses fréquences. Dans les ordinateurs, le «cerveau» est composé de puces faites d’un dérivé du quartz. Le cristal de quartz est à la base du fonctionnement des téléphones cellulaires, télévisions, radios, caméras de sécurité, jeux électroniques, l’ultrason, pour n’en nommer que quelques-uns…

Les visiteurs de la Mine Cristal se familiarisent avec les cristaux de quartz dans tous leurs aspects, soit scientifique, énergétique, esthétique et sonore.

Durant la visite guidée, on fait une promenade d’environ un kilomètre en tout, en arrêtant à plusieurs reprises pour s’asseoir sur les bancs et écouter le guide. Le tout se déroule sur les sentiers de quartz tout blanc, dans un paysage enchanteur (sous des chapiteaux en cas de pluie).

Puisque la visite se fait à pied, il est recommandé de prévoir des vêtements en fonction de la température ainsi que des souliers de marche confortables.

Après la visite guidée, on peut visiter la boutique et le musée. Le dimanche, on peut d’assister à un concert sur des instruments de cristal.

Au début du concert d’introduction, une brève conférence sur la provenance et les propriétés de ces instruments inédits est présentée. Le concert dure une vingtaine de minutes et les artistes font chanter plusieurs vaisseaux de cristal. Les instruments de cristal produisent des sons tout à fait uniques. En fermant les yeux et en vous laissant bercer par cette musique, vous atteindrez un repos profond et ressentirez une grande paix intérieure.

Le concert-plénitude, c’est un grand concert de vaisseaux de cristal et de didgeridoo de cristal. Plusieurs musiciens jouent ensemble pendant une heure, sur une panoplie d’instruments de cristal, pour créer un véritable « bain de son » omnidirectionnel.

Il y en a également concerts de Noël et concerts pour enfants (concert d’introduction, modifié pour convenir aux besoins des tout-petits), ainsi que des ateliers spécialisés.

Pour en apprendre plus sur la Mine Cristal, les horaires et les tarifes :

Site Web de la Mine Cristal : minecristal.com

mine cristal

Lavage sous pression : ce gros château de cristal de quartz de la mine pèse environ 180 kg. Photo : © Mine Cristal

Coordonnées :

Mine Cristal Québec
430, 11e Rang

Téléphone : 450 535-6550

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Martin Paquet

    2014/03/29 at 9:28

    Bonjour
    Nous sommes un groupe de sourciers et radiesthésistes dont fait parti monsieur Richard Roy avec qui nous sommes allé souvent visiter la Mine Cristal.
    Nous désirons réserver la date du 14 juin pour un groupe qui comptera, on l’espère, 30 personnes.
    Advenant le fait qu’il y ait moins de 30 personnes quel en sera le prix d’entrée?
    Est-ce qu’il nous sera possible en avant midi de faire, comme la dernière fois, le labyrinthe suivit des pierres levées et faire en après midi les visites régulières?
    Comme nous avons une rencontre mensuelle le 5 avril, nous aimerions avoir les réponses à nos questions avant le 5 avril car les gens commenceront à s’inscrire au groupe de visite à ce moment là.
    Merci et au plaisir de vous lire bientôt.
    Martin Paquet
    Président de l’Association des sourciers et radiesthésistes du Québec.
    450-664-2943

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>