Cantons de l'Est

Mansonville

Mansonville

Mansonville

Le Canton de Potton, situé dans les Cantons de l’Est, regroupe les hameaux de Highwater, Dunkin, Knowlton Landing, Vale Perkins et Mansonville, son chef-lieu.

Bordée par le lac Memphrémagog, Mansonville se trouve au beau milieu des monts Owl’s Head, Sugar Loaf, du Pevee et Hawks.

Avant la colonisation, les Abénakis pratiquaient la chasse et la pêche dans ces lieux.

Mansonville fut fondé en 1811. Son nom rappelle le fondateur du village Robert Manson. La venue dans la région du colonel Henry Ruilter de l’armée britannique suscite la colonisation du lieu.

Vers la fin du XIXe siècle, un chemin de fer traversa le canton de Potton et on érigea une gare à Mansonville pour les trains de Orford Mountain Railway. Plus tard, le Canadien Pacifique utilisa l’emprise.

Non loin de Mansonville, par le chemin de l’Aéroport, puis par le chemin du Monastère, on accède au charmant monastère de l’église orthodoxe russe. On peut y admirer une magnifique église au toit en bulbe d’oignon.

À Mansonville, au bout du chemin Bellevue, découvrez le pont couvert Province Hill, bâtu en 1896. Il s’agit du pont couvert de type town. Tout près, sur le chemin Province Hill, on y trouve aussi un ancien cimetière.

Sur la rue Principale, on peut voir la maison communautaire Reilly, l’Église anglicane St. Paul, datant de 1902, l’Église unie du Canada, construite en 1893, l’Église baptiste de 1900 et l’église catholique Saint-Cajetan, plus récente, érigée en 1950).

Mansonville comprend la Station touristique Owl’s Head où vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités telles que le ski, le golf et la randonnée pédestre. En hiver, Owl’s Head propose plus de 40 pistes desservies par une dizaine de télésièges. En été, son club de golf est considéré parmi les meilleurs au Québec.

Mansonville est située à environ 150 kilomètres de Montréal et 290 km de Québec.

Grange ronde

Grange ronde

Grange ronde de Mansonville, photographie : Jean-Pierre Guillet

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Kim

    2010/11/11 at 12:53

    Vous pouvez trouver le site web officiel du Canton de Potton ici : http://potton.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>