Cantons de l'Est

Maison du Granit

Maison du Granit

Maison du Granit

Le granit qui orne un grand nombre de bâtiments, de tours de bureaux, de centres de commerce et d’autres prestigieux édifices, est extrait depuis plus d'un siècle par les résidents des villages de Saint-Sébastien, Lac-Drolet et Sainte-Cécile-de-Whitton.

Après toutes les révolutions scientifiques et technologiques, malgré des modes passagères et crises économiques, les producteurs du granit maintiennent leurs entreprises au rang des plus importantes en Amérique du Nord.

La Maison du Granit, à Lac-Drolet, en Estrie, fait découvrir aux visiteurs un matériau millénaire, ainsi que l'histoire des artisans, des tailleurs de pierre qui travaillent le granit depuis des décennies.

La Maison du Granit est située dans une impressionnante carrière, sur le flanc du mont Saint-Sébastien. Un belvédère y est aménagé, offrant un panorama impressionnant.

Parmi les activités et attraits qu’offre la Maison du Granit on trouve les suivants :

  • Exposition historique dédiée à l'industrie du granit ;
  • Expositions thématiques ;
  • Atelier de taille de pierre ;
  • Boutique souvenirs ;
  • Aires de pique-nique ;
  • Plates-formes d'observation du paysage-belvédères ;
  • Visites industrielles (sur réservation, en fonction de la saison) ;
  • Journées de la culture.

Trois sentiers pédestres sont aménagés également sur les lieux : le sentier de l'Oratoire de 8 kilomètres de longueur qui mène à une carrière de granit ; le sentier du Pic, très court de 0,7 kilomètre et le sentier du Morne de 2,4 kilomètres, accessible par la route du Morne.

L’adresse de la Maison du Granit :

1989, route du Morne, C.P. 340
Lac-Drolet
Québec
G0Y 1C0

Téléphone : 819 549 2566

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>