Cantons de l'Est

Maison des Arts de Brompton

Maison des Arts de Brompton

La Maison des Arts et de la Culture de Brompton

C’est en 2000 qu’un groupe de citoyens de Brompton fonde un comité culturel qui se trouve aujourd’hui au cœur du développement culturel de la ville. Peu de temps après, la Maison des arts et de la culture de Brompton est érigée, son architecture s’inspirant de l’ancienne gare de la ville.

Lors de la fusion de Bromptonville avec la Ville de Sherbrooke en 2002, le Comité culturel devient le Comité arts et culture de Brompton. Depuis, ce comité gère les activités de la Maison des arts et de la culture dans le but de rendre la culture accessible au grand public, en présentant une programmation variée et originale.

Le plus souvent, ces activités sont offertes au public de façon gratuite tout au long de l’année. Il s’agit des expositions d’arts visuels et des activités culturelles diverses en collaboration des artistes ou avec des organismes connus des Cantons-de-l’Est.

En plus de présenter les dernières réalisations d’artistes professionnels, la Maison des arts et de la culture privilégie les projets qui diffusent la relève ainsi que les artistes amateurs locaux et des projets spéciaux qui sollicitent d’autres domaines culturels tels que la littérature et la musique.

Depuis cinq années, le volet musical est grandement bonifié, la programmation estivale propose une série de spectacles gratuits au parc de la Rive. Ensuite, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, dans une ambiance chaleureuse, des concerts intimes sont offerts à peu de frais.

La Maison est entourée des Jardins réinventés de la Saint-François. Ces jardins, situés en bordure de la rivière Saint-François, à l’intérieur du magnifique parc de la Rive accueillent de nombreux marcheurs et cyclistes qui s’y arrêtent afin d’admirer le paysage ou pique-niquer. Onze artistes issus des arts visuels, de l’architecture de paysage et de l’horticulture ont conçu et réalisé sept œuvres éphémères dans le parc de la Rive composées de matériaux naturels entre autres. Les visiteurs, en plus d’admirer les Jardins réinventés, peuvent redécouvrir l’historique du parc de la Rive et la beauté des berges de la rivière Saint-François.

Pour joindre la Maison des arts et de la culture de Brompton :

Le Comité du patrimoine de Bromptonville

1, rue Wilfrid-Laurier,
Sherbrooke
J1C 0P3

Téléphone et télécopieur : 819 846 1122

Site Web de la Maison des arts et de la culture : www.maculturebrompton.com

maison des arts brompton

Maison des arts et de la culture de Brompton. Source de l’image: Cartes Google

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>