Cantons de l'Est

La Vieille gare du papier

La Vieille gare du papier

La Vieille Gare du papier

C’est en 1914 que la compagnie Canadien Pacifique (Quebec Central) fait construire la gare de la ville de East Angus, dans les Cantons-de-l’Est.

La gare de East Angus est faite en bloc de ciment, innovation technologique à l’époque. Il y a une seule autre gare du même genre au Québec.

En 2002, la vieille gare a été désignée gare patrimoniale pour son caractère historique et son importance pour le milieu.

La gare a été restaurée pour accueillir un concept unique dans les Cantons de l’Est. Un centre d’interprétation sur l’industrie du papier et sur l’influence du train dans le développement de la région y a été aménagé. Depuis juin 2002, deux expositions permanentes y sont présentées : Ainsi croît East Angus et Papiers. Ces expositions illustrent également l’influence du train dans le développement de la région.

Il s’agit d’un lieu d’animation sur l’histoire avec des visites industrielles, des visites guidées de l’église Saint Louis de France et un centre  d’Accueil Touristique créé pour la diffusion de l’information touristique et culturelle de East Angus et de toute la région environnante.

La vieille gare du papier se veut un intervenant majeur dans la région sur les plans culturel, éducatif et touristique,

East Angus se trouve approximativement à 115 kilomètres de Montréal, à 110 kilomètres de Québec et à 15 kilomètres de Drummondville.

Coordonnées de la Vieille Gare du Papier de East Angus :

221, rue Saint-Jean Ouest
East Angus
J0B 1F0

Téléphone : 819 823-2221

Vieille gare de papier

Vieille gare de papier

Vieille gare de papier. Source de l’image : Cantons-de-l’Est

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>