Cantons de l'Est

Ferme d’Antan d’Eaton Corner

Ferme d’Antan d’Eaton Corner

Ferme d’Antan d’Eaton Corner

Le projet de la Ferme d’Antan a été conçu par la Société du Musée historique du Comté de Compton dans le but de faire renaître une authentique ferme d’antan illustrant la vie des premiers colons de la région de Compton. Il s’agit d’un projet de haute qualité sur la route touristique et culturelle des Cantons-de-l’Est.

Cette ferme témoigne du développement de la région des Cantons-de-l’Est et offre une expérience unique aux visiteurs.

On y trouvera une exposition d’artefacts historiques, situes dans le contexte historique et social adéquat. Un programme d’activités éducatives destinées aux personnes de tout âge a été développé pour illustrer le développement agricole et le mode de vie rural de la région.

Les chercheurs ont la possibilité d’accéder à la collection totale des objets et des archives détenus par la Société du Musée historique du Comté de Compton.

Les deux bâtiments qui seront restaurés dans le cadre du projet de La Ferme d’antan d’Eaton Corner datent de l’époque de ces premières colonies. L’une fut construite en 1830, par Joshua Foss, et l’autre, en 1860, par Asa Alger. Toutes deux servirent de bureau de poste à des époques différentes. Leur authenticité souligne l’importance d’Eaton Corner comme village historique et valorisera les collections du Musée qui y seront exposées.

D’ailleurs, le projet de ferme musée a été conçu pour faciliter l’accès du public aux collections du Musée qui datent du début des années 1800.

Aujourd’hui encore, l'agriculture continue d’être une force motrice dans la communauté, alors La ferme d’antan d’Eaton Corner mettra en valeur le développement de l'agriculture et le mode de vie agricole de la région, présentant une volumineuse collection d'équipement et de machinerie agricole.

La ferme d’antan deviendra un centre de recherche historique, généalogique et architecturale de la période de la colonisation de la région du Haut-Saint-François.

Le projet de Ferme d’antan a été soutenu par l’Union des producteurs agricoles (U.P.A.)-Estrie et l’Association des fermiers du Québec (AFQ) – section de Bulwer.

Pour obtenir plus d’information sur le projet de La ferme d’antan d’ Eaton Corner, veuillez contacter :

La Société du Musée historique du Comté de Compton

C.P. 967, Cookshire-Eaton
Québec
J0B 1M0

Téléphone : 819-875-3182

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>