Cantons de l'Est

Exposition Légende de Memphré

Exposition Légende de Memphré

Légende de Memphré

Prochaine édition : Juillet – août 2012

Cette exposition se veut un hommage au mystérieux monstre, le serpent de mer (frère cadet du monstre du lac Loch Ness) qui habite aux insondables profondeurs du lac Memphrémagog (selon les statistiques, le lac est d'une profondeur de 3 à 12 mètres, mais nous savons tous que les autorités nous cachent quelque chose, attendez jusqu'à ce que Wikileaks s'exprime sur le sujet et vous verrez la grande vérité).

En tout cas, Memphré, cet immense monstre marin du lac Memphrémagog, aurait été vu par plus des centaines de personnes au cours des années.

Un jour, inspirée par la légende, la propriétaire la Galerie des artistes du canton, Mme Lorraine O'Cain a eu l'idée de monter une exposition où Memphré fait figure de muse. Une trentaine d'artistes ont répondu à l'appel de la galerie, créant tableaux et sculptures dédiés à la créature. Maintenant, chaque été, un grand nombre d'artistes de la région s’inspirent du monstre pour créer des œuvres, peintures, toiles, sculptures, dessins d'adultes et d'enfants et gravures.

En plus des oeuvres d'art, l'exposition présent également des artéfacts, témoignages et histoire du lac et sa légende. Parmi les artefacts, on compte des poteries amérindiennes, dont un vase intact. Le gouvernail du Lady of the Lake fait partie des objets exposés. Notons que les artefacts regroupés ont été ramenés pour la plupart des eaux du lac par le plongeur Jacques Boisvert qui est crypto-dracontologue à ses heures. Il a étudié la possibilité que le lac soit habité par des créatures lacustres et il a recensé des centaines de récits de gens qui disent avoir vu le monstre. C'est d'ailleurs M. Jacques Boisvert qui a baptisé le monstre.

Au sérieux, Memphré fait partie de l'histoire du lac et des environs et c'est pourquoi l'exposition La Légende de Memphré est en fait un heureux mélange d'histoire et d'arts visuels. Grâce à Mme Ginette Choquette, la conjointe de M. Boisvert, la Galerie des artistes du Canton à Magog a pu préparer une belle exposition. D'autres associations et organismes, tels que la Société internationale de dracontologie du lac Memphrémagog y participent.

Pour en apprendre plus sur l'exposition La Légende de Memphré :

Place du Commerce
52, Rue Laurier, local 30
Magog, Québec
J1X 2K3

Téléphone : 819 868-1881

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>