Cantons de l'Est

Petite École Hyatt

Petite École Hyatt

La petite école Hyatt

L’école de rang Hyatt fut bâtie vers 1822. On considère qu’il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de la région de Sherbrooke, qui témoigne de l’époque des premiers colons.

L’école Hyatt fut érigée dans le hameau de Milby, dont les terres furent défrichées par Gilbert Hyatt, auquel on attribue la fondation de la ville de Sherbrooke.

Cette école a été restaurée en 2002 par les membres de l’Association du Patrimoine-Ascot-Héritage et de la Little Forks Branch of Loyalists’ Association.

Aujourd’hui, cette petite école représente un bel exemple de l’architecture du XIXe siècle qui se dresse sur les circuits dédiés à l’histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est.

L’école Hyatt repose aujourd’hui sur de nouvelles fondations et une partie de la charpente a été renouvelée. On a refait également le mortier entre les pierres d’origine. Le revêtement extérieur en planches a été rafraîchi avec une peinture rouge et des cadrages blancs.

Dans la salle de classe, on voit encore les marques où les pupitres avaient été vissés au plancher fait de larges planches d’épinette. Le lambrissage en pin sur les murs indique où les pupitres étaient placés. L’édifice restauré a donc retrouvé son apparence d’origine.

On peut visiter l’école Hyatt en saison estivale.

Adresse de l’école Hyatt :

Route 147, angle chemin McVety, Milby

Téléphone : 819 837 1288 ou 819 346 6746

Petite école hyatt

La petite école Hyatt. Crédit photo : leprogres.net/Communaute/2010-06-05/article-1225498/Inauguration-speciale-a-la-Petite-ecole-Hyatt-de-Milby/1

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>