Cantons de l'Est

Cyclotourisme

Cyclotourisme

Cyclotourisme dans les Cantons-de-l'Est

Avec ses réseaux de plus de cinq cents kilomètres de pistes aménagées, dont plus de 200 kilomètres sur la Route verte et plus de 300 kilomètres de parcours adaptés à tous les mollets, les pistes cyclables estriennes sont les unes des plus renommées au Québec.

La Véloroute des Cantons : La Route verte #1 permet de pédaler de Montréal à Québec en passant par les Cantons-de-l’Est. Profitez-en pour vous arrêter dans les nombreux gîtes, campings, auberges, petits restaurants, centres de villégiature qui longent les circuits.

Chemins de traverse

Les chemins moins fréquentés renferment de belles découvertes. Ici, on découvre les produits du terroir, on fait un pique-nique ou un apprécie l’artisanat et l’art avec en toile de fond de magnifiques paysages. Là, on s’arrête pour cueillir quelques pommes, assister aux vendanges, goûter un vin ou un cidre.

Pour les plus sportifs

Le vélo de montagne permet de rouler encore après les premières neiges. D’ailleurs l’un des premiers centres au Québec pour le vélo de montagne demeure la station de Ski Bromont. Des sensations fortes réservées aux cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux. À quelques coups de pédale de là, le Centre national de cyclisme de Bromont offre un vélodrome et un parcours BMX. Une découverte inoubliable pour le cycliste qui est prêt à se lancer de nouveaux défis.

SkiBromont : Sentiers balisés, pistes de descente, dont La Grande Douce, piste facile s’adressant à toute la famille qui parcourt la montagne sur une distance d’environ dix kilomètres. Parc de vélo.

Parc de la Gorge de Coaticook : Une vingtaine de sentiers balisés pour les intermédiaires et experts.

Circuits Frontières : 50 kilomètres de sentiers balisés pour niveaux intermédiaire et expert (ce circuit est fermé en période de chasse).

Quelques conseils :

Voyagez léger. Si vous partez pour quelques jours, n’apportez que le minimum essentiel de façon que tout entre dans vos sacoches de voyage en plus d’une trousse de toilette. Au total, le poids du vélo et de l’équipement ne devrait jamais dépasser 35 kilogrammes.

Pour ceux et celles qui aimeraient tenter une aventure de plusieurs jours, il est conseillé, surtout en période estivale, de réserver à l’avance les chambres de gîte ou d’hôtel, ou le terrain de camping, question de s’assurer d’un bon repos avant d’entamer la journée suivante.

vélo des cantons de l'est

Une halte… Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>