Cantons de l'Est

Correspondances d’Eastman

Correspondances d’Eastman

Correspondances d’Eastman

Donner le goût d’écrire et de lire en passant par l’échange épistolaire est l’un des objectifs avoués du comité organisateur des Correspondances d’Eastman qui souhaite que cet accent mis sur l’écriture vivante puisse valoriser le livre et le travail des écrivains.

L’idée de départ de cette belle fête littéraire est simple: pendant quelques jours d’été, les passants sont invités à venir écrire des lettres qui sont expédiées gratuitement à travers le monde.

S’ajoutent beaucoup d’autres reliées à l’écriture et à la lecture, avec des auteurs, animateurs et comédiens venus aussi faire la fête de toutes les lettres.

Lors de l’activité, les enfants et les adultes peuvent fréquenter des lieux aménagés en jardins ou chambres d’écriture, disséminés dans le village et la région, où l’on va écrire un mot à une personne chère. Dans chacune des chambres, dans tous les jardins, on trouve une ambiance particulière et ce qu’il faut pour écrire.

Tout le courrier est ensuite affranchi gracieusement à moins qu’il ne soit destiné au concours de la Poste restante, ce qui peut valoir aux épistoliers de passage la lecture de leur missive lors de la clôture de l’événement.

Au moment où la culture connaît tout à la fois des mutations historiques et une désaffection médiatique certaine en ce qui concerne la littérature, les membres fondateurs de la Société des correspondances d’Eastman (anciennement la Société des nuits d’Eastman) ont décidé de s’engager dans une action régionale de revalorisation de l’écriture et de la lecture, ce par quoi se définit d’abord l’expression littéraire, en tenant à Eastman une activité littéraire populaire de dimension nationale et internationale (notamment de par les liens tissés avec les Correspondances de Manosque); en s’adressant aussi aux grands bassins montréalais et sherbrookois, mettant en rapport Monsieur et Madame Tout le monde avec plusieurs écrivains invités; en s’enracinant fortement dans la région d’Eastman.

correspondances eastman

Logo de l'activité. Logo © Correspondances d'Eastman

Les objectifs visés de l’activité sont les suivants :

  • Faire écrire des lettres et les expédier à travers le monde ;
  • Mettre en spectacle la lettre et les lettres (l’univers littéraire et la correspondance en général) en faisant appel aux écrivains et autres professionnels pertinents ;
  • En arriver accessoirement à toutes les correspondances que peut entretenir la littérature avec les autres arts ;
  • Soutenir l’ensemble de ces mises en lecture et de ces rencontres d’écrivains par des ateliers d’animation et de création reliés aux correspondances et s’adressant tant aux jeunes (8 ans et plus) qu’aux adultes.

Le concours de la Poste restante est lancé sur Internet au début pour favoriser la participation d’un plus grand nombre dans cette activité

Pour en apprendre plus sur les Correspondances d’Eastman, les modalités des concours, etc., visitez le site Web : www.lescorrespondances.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Fanny Garber

    2013/02/12 at 5:53

    Inutile de dire que tout cela m’intéresse beaucoup

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>