Cantons de l'Est

Collection Louis-Émile Beauregard

Collection Louis-Émile Beauregard

Collection Louis-Émile Beauregard

La collection unique et saisissante Louis-Émile Beauregard est l’œuvre d’un citoyen autodidacte et passionné par la sculpture.

Ce sculpteur émérite a légué à la municipalité de Dudswell un trésor patrimonial unique. L’exposition compte en fait une soixantaine de maquettes de sculpture de bois représentant différentes scènes de la vie rurale au Québec de 1920 à 1940. Animé d’une passion peu commune, l’artiste a su recréer le quotidien de nos ancêtres défricheurs, avec un réalisme des plus saisissants.

Les visiteurs seront captivés par le réalisme du magasin général, de l’érablière, de la petite école de rang et de bien d’autres scènes qui ont suscité des centaines d’heures de travail.

Louis-Émile Beauregard a été ébéniste, ouvrier à la compagnie de Lime Ridge, usine de fabrication de la chaux à Dudswell, marchand général, chauffeur d’autobus et maître de poste. Ce n’est qu’à 47 ans que Louis-Émile Beauregard reprend assidûment ses outils de sculpteur. La sculpture devient pour lui, plus qu’un passe-temps, c’est l’histoire d’une vie. Ses premières créations sont des ornements de jardin et des bateaux. Ensuite, il modélise sur bois un imposant convoi de train totalisant 108 mètres.

En 1977, Louis Beauregard adopte la technique de sculpture ronde bosse, puisque celle-ci lui permet d’être plus créatif et surtout, de créer des pièces d’un réalisme surprenant. La recherche de représentativité, jumelée à son désir d’inscrire dans le temps présent le monde de son enfance, donne naissance au projet de Louis-Émile Beauregard soit celui de reproduire la vie rurale des années 1920-1940.

En 1985, des ethnologues de l’Université Laval, responsables d’une vaste enquête menée de 1977 à 1979 pour identifier les artistes populaires du Québec, estiment que Monsieur Beauregard et ses œuvres présentent l’intérêt nécessaire pour être répertoriées dans Pour passer le temps, Artistes populaires du Québec, ouvrage publié par les Publications du Québec.

Les médias régionaux et nationaux qui s’intéressent de plus en plus à Louis-Émile Beauregard. Alors, l’intérêt sans cesse grandissant que les médias portent à l’artiste lui procure une grande visibilité et surtout, la reconnaissance de son art.

À son décès, survenu le 5 février 1989, Louis-Émile Beauregard laisse en héritage une impressionnante et imposante collection de maquettes de sculpture de bois. Depuis 1998, l’Association touristique et culturelle de Dudswell est la gardienne de ce trésor patrimonial et voit à la mise en valeur de cette Collection unique.

La Collection Louis-Émile-Beauregard est exposée en permanence à la Maison de la culture de Dudswell.

À la Maison de la culture de Dudswell, la Collection Louis-Émile-Beauregard est répartie dans 4 salles. Dans la première salle, l’atelier, l’artiste expérimente différents procédés de création. Les salles suivantes regroupent les pièces autour de grands thèmes, tels la vie au quotidien, les travaux domestiques, le travail de la terre et les «machines» d’autrefois.

Coordonnées de la collection Louis-Émile Beauregard :

900, rue du Lac
Marbleton
J0B 2L0

Téléphone : 819 560-8474

Site Web Collection Louis-Émile Beauregard : www.collectionlebeauregard.com

Calèche

Calèche

Calèche, collection Beauregard

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>