Cantons de l'Est

Cité des rivières

Cité des rivières

Cité des Rivières

Cité des Rivières, c'est un projet de la région de Sherbrooke s'inscrit dans la politique du développement durable créé dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens de la région et de leur offrir une vaste gamme d'activités.

La Cité comprend quatre sites principaux qui offrent des aires de repos aux résidents et visiteurs de la ville, qui offrent un panorama splendide sur le lac des Nations, soit l'Esplanade Frontenac, la Promenade du Lac-des-Nations, la Place de la gare et la Gorge de la rivière Magog. La Cité des Rivières offre également des activités variées, comme des rassemblements culturels et sportifs.

Ce site est un endroit particulièrement intéressant pour l’observation d’oiseaux, aussi fascinants les uns que les autres. On peut y apercevoir le fuligule à collier ou le harle couronné, et on restera  émerveillé devant la beauté du spectacle.

En 2010, la corporation Sherbrooke, Cité des rivières a remporté un prix d'envergure nationale pour la conception et la réalisation de sa production estivale OMATERRA, le grand spectacle de l'eau lors du colloque annuel de la Société des attractions touristiques du Québec, dans la catégorie Nouveauté ou activité originale de l'année 2010. OMATERRA est la comédie rafraîchissante produite par la corporation Sherbrooke, Cité des rivières dans laquelle l'eau est source de multiples rebondissements, revitalise le centre-ville de Sherbrooke et constitue un levier puissant qui attire les résidents et les touristes au cœur même de notre ville tant pour le travail que pour le loisir.

Bref, le positionnement touristique et culturel de Sherbrooke sur l'échiquier touristique québécois est indéniable tant l'offre globale est intéressante par sa diversité et sa vitalité. Il est fréquent de voir une foule défiler au centre-ville et profiter des animations estivales, boutiques et restaurants.

Le projet s'inscrit dans la mise en valeur de la gorge de la rivière Magog et du centre-ville de Sherbrooke. C'est en revitalisant et en animant le cœur de la ville avec ses projets récréotouristiques que Sherbrooke, Cité des rivières poursuit son développement afin que la gorge de la rivière Magog relie les pôles touristiques du lac des Nations et du centre-ville.

C'est en collaboration avec des musées, restaurateurs, hôteliers de Sherbrooke et Magog ainsi que d’autres partenaires que le projet se développe.

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières rassemble les ressources du milieu et élabore des projets récréotouristiques développant ainsi un nouveau secteur de l'économie, soit le tourisme d'agrément. Plusieurs reconnaissances ont été remportées par la corporation tant pour ses projets d'aménagements que pour ses implications dans le développement touristique.

cité des rivières

Esplanade du projet Cité des Rivières. Source : © Equiparc

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>