Cantons de l'Est

Chapelle St-Mark’s

Chapelle St-Mark’s

Chapelle Saint-Mark’s

La Chapelle anglicane Saint-Mark est du style gothique perpendiculaire, propre de l’Angleterre durant la période Tudor. La Chapelle fut consacrée en 1857 par George Jehoshaphat Mountain, troisième évêque anglican du Québec.

En 1891, la Chapelle Saint-Mark’s fut détruite par un incendie et le comité directeur de la Corporation de l’Université Bishop’s décide alors de la reconstruire sur le même emplacement.

C’est au cours des travaux de la reconstruction que l’intérieur de la chapelle est doté par l’ébéniste George Long de Sherbrooke d’un magnifique mobilier intégré, dont le style néo-gothique, relevant de l’époque victorienne. Un sculpteur en bois, Georges Bélanger qui était à l’emploi de Georges Long, fait les éléments en bois de hêtre de la région, remarquables par la qualité. Les vitraux sont apportés par la firme montréalaise Spence & Sons qui allièrent l’artisanat du moyen âge à des techniques industrielles modernes.

Depuis 1892, la chapelle possède un orgue, construit par S.R. Warren & Son qui a été reconstruit par Frères Casavant en 1940. Des concerts d’orgue sont offerts dans la chapelle.

Aujourd’hui, l’ancienne Chapelle Saint-Mark, partie d’un grand ensemble architectural historique, fait partie de l’Université Bishop’s et est reconnue par sa valeur patrimoniale, historique et artistique. Le bâtiment a été classé monument historique en 1989. On peut la visiter selon l’horaire préétabli.

Adresse de la Chapelle Saint-Mark's:

Université Bishop’s

Rue College

Lennoxville (Sherbrooke)

Téléphone : 819 822-9600

Chapelle Saint-Mark’s

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>