Cantons de l'Est

Centre de la vache

Centre de la vache

Centre d’interprétation de la vache

Le Centre d’interprétation de la vache laitière a été créé en 1999 dans la Ferme Jean-Noël et Diane Groleau, à Compton, dans le but de faire découvrir au grand public les étapes principales de production et de transformation des produits laitiers.

Le Centre s’adresse avant tous à des groupes scolaires de différents âges mais aussi aux touristes.

Au cours de leur visite au centre, le public apprend comment on alimente les vaches, l’histoire de l’évolution des races, l’histoire de l’industrie laitière selon les pays, les différents aspects de l’insémination artificielle, comme les transferts d’embryons par exemple. On découvre les méthodes ancestrales d’élevage des animaux, ainsi que les soins quotidiens, la traite, les ventes, les encans, les expositions agricoles et d’autres activités liées à l’agriculture.

On enseigne les aspects agro-environnementaux et les effets de l’application des nouvelles technologies. On aborde également des thèmes sur le développement futur des fermes laitières au Québec.

Naturellement, la dégustation de produits laitiers est au menu. On y goûte des fromages de la maison, mais il faut réserver d’avance pour la dégustation de fromages!

En bref, on découvre pendant la visite le monde agricole sous ses plus belles facettes.

Pour les enfants, des jeux et des activités spéciales sont offertes.

On doit prévoir une heure et trente minutes pour la visite, incluant le visionnement d’une vidéo sur demande.

Une Beurrerie du Patrimoine fait partie du Centre et propose plus de 60 produits différents à bon marché. La Beurrerie du Patrimoine est la seule beurrerie artisanale au Québec.

Pour rejoindre le Centre d’interprétation de la vache laitière – Ferme Jean-Noël Groleau inc. :

225, chemin Cochrane
Compton
J0B 1L0

Téléphone : 819 835 9373

Voir aussi :

1 commentaire

  1. BENBAKA

    2011/03/07 at 12:34

    Chère madame, cher monsieur,
    très intéressé par les vaches laitières, et comme mon père est un elevateur de vaches en Algérie, comment faire pour lui parvenir quelle que unes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>