Cantons de l'Est

Centre d’histoire de Sherbrooke

Centre d’histoire de Sherbrooke

Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke

Le Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke loge dans un ancien bâtiment, propriété de la Ville de Sherbrooke, construit en 1885. C’était le premier édifice fédéral, érigé à Sherbrooke après des fortes épreuves. Cet édifice public a été construit sur l'emplacement de l'ancien site de la Eastern Townships Bank par l’entreprise de M. G.C. Bryant, un entrepreneur de Sherbrooke, engagée par le gouvernement.

Le Ministère des Travaux publics a exigé que l’édifice soit beau, imposant et en harmonie avec l'environnement. D’abord, l’édifice a logé les Postes Canada, les Douanes, les services du Revenu intérieur et ceux des Poids et mesures. En 1887, dans la tour sud-est, on installe l'horloge, accentuant la verticalité de l'édifice.

Aujourd’hui, cet horloge constitue un élément distinctif de la ville de Sherbrooke. L’horloge est fonctionnel jusqu’aux nos jours, donnant l'heure aux passants. Dans les années trente, le bureau des postes demande de nouveaux espaces et un nouvel édifice fédéral est construit en 1954-1955, l’ancien bureau de poste devenant alors, la bibliothèque municipale.

En 1956, la Ville de Sherbrooke fait l’acquisition de la bâtisse à la Corporation des Biens de la Couronne pour 45 000 $. En 1991, la bibliothèque municipale Éva-Senécal déménage dans un nouvel édifice, rue Marquette et c’est en 1992 que la Ville de Sherbrooke crée en 1992 le Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke qui offre des voyages dans le temps par le biais de ses expositions permanentes et temporaires sur l’histoire de Sherbrooke, ainsi que des conférences, des excursions à travers Sherbrooke et autres activités.

C’est la Société d'histoire de Sherbrooke, une des plus importantes sociétés d’histoire au Québec, qui gère le Centre. Le centre propose aux chercheur son service d'archives privées et le centre de recherche informatisé. Activités éducatives pour les groupes scolaires sont également disponisbles. Notons que le circuit pédestre du Vieux-Nord est aménagé sur le site, une randonnée dans la gorge de la rivière Magog est possible et la Centrale Frontenac se trouve à côté.

horloge sherbrooke

Coordonnées du Centre d'interprétation de l'histoire de Sherbrooke :

275, rue Dufferin Sherbrooke

Québec

J1H 4M5

Site Web de la Société d'histoire de Sherbrooke: shs.ville.sherbrooke.qc.ca

Téléphone : 819-821-5406

Photographie : Carte postale de Sherbrooke, vers 1905, de l'auteur inconnu.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>