Cantons de l'Est

Centre d’ardoise

Centre d’ardoise

Centre d’interprétation de l’ardoise

Le Centre d’interprétation de l’ardoise, fondé en 1992, est une intéressante institution muséale et de recherche, située dans la ville de Richmond dans les Cantons de l’Est. La mission du Centre de l’ardoise consiste à promouvoir l’histoire de ce matériau et de son utilisation à travers l’histoire.

Le centre d’interprétation de l’ardoise se trouve dans l’ancienne église Saint-Paul, construite en 1889 au cœur d’un quartier historique. Cet édifice présente un toit original et un clocher en ardoise, ce qui l’intègre à l’ensemble des collections du centre.

Au XIXe siècle, la région de Richmond-Melbourne, dans la vallée du Saint-François, constituait le plus important site de production d’ardoise au Canada et on y trouvait la plus vaste concentration de carrières d’ardoise au pays.

Il y avait une douzaine d’ardoisières, les plus grandes étant la carrière de Melbourne, connue aussi sous le nom de carrière de Walton, et la carrière de New Rockland qui, vers la fin du XIXe siècle, était devenue le principal centre de production d’ardoise au Canada. En effet, environ 80% des ardoises à toiture du marché canadien y étaient produites. Cette carrière a fermé ses portes en 1924.

De nos jours, de nombreux immeubles de Richmond ont toujours des toitures en ardoise.

Le Centre d’interprétation possède de vastes collections d’artefacts fabriqués en ardoise, des outils et des équipements qui servirent jadis à travailler ce matériau, et un grand nombre de documents témoignant du développement de l’industrie de l’ardoise dans les Cantons de l’Est.

Le centre propose de nombreuses activités, telles que les visites commentées de l’exposition, un circuit patrimonial dans les rues de Richmond, un programme éducatif pour les écoliers et un atelier.

Une boutique d’Art-doise présente l’ardoise sous différentes formes.

Coordonnées du Centre d’interprétation de l’ardoise :

5, rue Belmont
Richmond
J0B 2H0

Richmond

Téléphone: 819 826 3313

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>