Cantons de l'Est

Carnaval d’hiver Valcourt

Carnaval d’hiver Valcourt

 Carnaval d'hiver de Valcourt

Le Carnaval d'hiver de Valcourt voit le jour en 1966. À l'époque, le village de Valcourt était triste est sombre, aucune activité culturelle ne l'animant pas.

Les Chevaliers de Colomb décident donc de créer un grand Carnaval d'hiver. Depuis, au fil des années, le Carnaval est devenu une tradition non seulement de la ville de Valcourt, mais l'événement carnavalesque le plus intéressant de la région.

Aujourd’hui, le Carnaval de Valcourt agi en partenariat avec diverses municipalités, telles que Béthanie, Bonsecours, le Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Racine. Toutes ces municipalité sont devenues des partenaires énergiques et importants pour le Carnaval qui embrasse désormais des populations environnantes dans un esprit de fête.

Comme tout le carnaval qui se respecte, le Carnaval d’hiver de Valcourt est entouré des duchesses qui sont de jeunes femmes ayant le goût de relever des défis et de vivre une expérience des plus enrichissantes. Les duchesses sont devenues la base même du Carnaval et c'est avec un grand plaisir que la population attend leur présentation lors de la soirée d'ouverture.

Les duchesses, chacune représentant un partenaire du carnaval, ont comme but de devenir Reine du Carnaval. Pour ce faire, chacune a comme mission da gagner les points pour augmenter ses chances d'être couronnée. Ces jeunes femmes investissent temps et énergie afin de réaliser leur rêve d'enfance.

Le couronnement de la nouvelle Reine de chacune des éditions du Carnaval d'hiver de Valcourt a lieu lors du Bal de la Reine. Après avoir remis les prix et bourses à la duchesse s'étant démarquée au niveau de la personnalité et celui à celle ayant obtenu le meilleure chiffre de ventes, le tirage au hasard des capsules débute afin d'élire la nouvelle Reine.

À partir de 2006, le comité organisateur du Carnaval d’hivera décidé d'inclure aussi un groupe de ducs. Un couple royal – Roi et Reine est désormais donc élu à la conclusion du Carnaval d’hiver de Valcourt.

Le Bonhomme Carnaval de Valcourt s’appelle Jaune Ski-Doo.

Pour rejoindre le Carnaval d'hiver de Valcourt :

C.P. 457
Valcourt
Québec
J0E 2L0

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Francis Boutin

    2012/08/27 at 7:31

    Salut, je suis du duo Cheesecake Ninja que vous connaissez peut-etre par nos nombreuses participations dans divers festivals, considéré comme une attraction touristique à Montréal.

    Un mini drum fait en canne et une guitare électrique déjantée, on joue dehors face à n’importe quel température. Tempête ou beau temps, on peut s’installer partout et on aimerait bien jouer
    à votre Carnaval d’Hiver!

    Je vous invites à regarder http://www.cheesecakeninja.com

    Merci!
    Frank 514-701-0808

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>