Cantons de l'Est

Piste La Cantonnière

Piste La Cantonnière

Piste la Cantonnière

Le réseau cyclable de La Cantonnière traverse le territoire montagneux de la municipalité régionale de comté de Val-Saint-François, en Estrie, du nord au sud et d’est en ouest. La Cantonnière fait partie du vaste réseau québécois la Route Verte et canadien, ainsi que du Sentier Transcanadien.

Les pistes de La Cantonnière, dont la longueur totale est de 77 kilomètres se répartissent en trois segments, soit les sentiers de la Rive, de la Vallée et de l’Ardoise.

Le sentier de la Rive, de 18 kilomètres de long, longe la rive gauche de la rivière Saint – François, reliant les municipalités de Saint-François- Xavier-de-Brompton, Windsor, Melbourne et Richmond. Plusieurs haltes sont aménagées le long du trajet, permettant aux randonneurs de se reposer aux abords de la rivière.

La piste de la Vallée qui débute à Richmond, sillonne un vaste territoire, parsemé de collines et de vallées poétiques. À part de nombreux oiseaux, dont des espèces très rares, on y observe un nombre de barrages de castors ou on peut rencontrer des chevreuils.

Le sentier de l’Ardoise parcourt Val-Saint-François d’est en ouest, et permettant de visiter un nombre de municipalités, notamment, celles de Melbourne, Kingsbury, Racine, Valcourt, Lawrenceville et Bonsecours. Ce sentier vous réserve de très beaux paysages.

De Saint-Cyr à Danville, la Cantonnière suit les Corridors verts de la région d’Asbestos, aux flancs des collines. À Danville, on recommande une visite au Centre d’interprétation de la nature de l’étang Burbank.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>