Beebe Plain

Beebe Plain, appelé affectueusement Beebe, est l’un des trois villages frontaliers qui ont fusionné en 1995 afin de former la ville de Stanstead. Les deux autres villages sont Stanstead Plain et Rock Island. Comme ses deux villages voisins, Beebe Plain possède des ensembles architecturaux historiques parmi les plus pittoresques des Cantons-de-l’Est.

La rue Principale de Beebe conserve son charme villageois d’antan. Des trésors architecturaux de la rue, citons l’édifice de la Banque du Commerce, construit en 1909 en tant que siège de l’Eastern Townships Bank, la gare du Massawippi Valley Railway, construite en 1870 (de nos jours, c’est une résidence privée), l’église Advent Christian, datée de 1866, l’église Unie Wesley, érigée en 1891, l’église de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, construite en 1929, l’église baptiste de 1882 (aujourd’hui, une résidence privée).

La rue Canusa de Beebe Plain a un nom curieux, formé des deux mots: CAN et USA. Cette rue est à cheval sur la frontière, alors, on peut comprendre d’où vient ce nom bizarre. De fait, la rue se trouve coupée en deux par la frontière et les maisons sur un côté se trouvent aux États-Unis alors que les demeures de l’autre côté se trouvent au Canada. Soyez prudents en vous promenant à Beebe Plain : vous pourriez vous retrouver aux États-Unis sans vous en rendre compte, jusqu’à ce qu’un terrible douanier américain vous demande votre passeport et vous jette en prison à vie si vous n’en possédez pas.

Au bout de la rue Canusa, on voit les douanes du Canada et des États-Unis. En face, on remarque un édifice massif en granit, lui aussi coupé en deux par la frontière. Il s’agit d’un magasin général des années 1820. Ici, pendant longtemps, se trouvait le seul bureau de poste international au monde. Ce bureau était desservi par un seul maître de poste. Cependant, il y avait deux portes et deux comptoirs postaux. Les Canadiens et les Américains étaient servis à des comptoirs distincts.

Remarquons aussi la rue Railroad qui serpente à travers Rock Island et continue à Beebe Plain. Le quartier de la Petite Tokyo, conçu comme zone d ‘habitation pour les travailleurs des manufactures de Stanstead, présente des maisons minuscules, serrées les unes contre les autres comme dans une agglomération urbaine.

Pour accéder à Beebe Plain en partant de Montréal, prenez l’autoroute 10, la sortie 121 puis l’autoroute 55 sud. De la ville de Québec, il faut emprunter l’autoroute 20, ensuite prendre la sortie 173 et l’autoroute 55 sud jusqu’à Stanstead. En voyageant des États-Unis, on rejoint Stanstead à la frontière par l’autoroute US 91 nord.

Pour en apprendre plus :

Partager|