Cantons de l'Est

Agrotourisme

Agrotourisme

Escapades champêtres et agrotourisme

Où le bonheur se goûte

La région des Cantons-de-l’Est est généreuse en circuits agroalimentaires et en plaisirs de la table. Profiter de moments de détente, partir à la découverte de coins inexplorés, jouir du confort d’auberges à l’ambiance feutrée et savourer la douceur du temps qui passe, voilà des vacances inoubliables. Vous y retrouverez une cuisine saine et un environnement propice au ressourcement.

Cette région est, sans conteste, l’une des plus diversifiées du Québec quant à la variété des produits agroalimentaires émanant de son terroir, ainsi, ses restaurants et leurs chefs se font un point d’honneur de présenter sur leurs tables des mets concoctés à partir des produits régionaux les plus frais.

 À la campagne, dans les villages et même en ville, chaque parcelle ces terres recèlent une nature unique porteuse de produits du terroir de grande qualité. La région vous invite à découvrir toutes ses saveurs.

Producteurs de canard, de lapin, d’agneau, de truite, de champignons, de baies sauvages, d’herbes aromatiques, de sirop d’érable, tous collaborent avec les bonnes tables afin de permettre aux visiteurs de déguster avec délectation les douces saveurs des Cantons-de-l’Est.

Qu'est-ce que l'agrotourisme ?

L'agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l'agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. L’agrotourisme met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l'agriculture et sa production par l'accueil et l'information que leur réserve leur hôte.

C’est le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l'Est qui  a pour mission de  développer l'agrotourisme dans la région touristique des Cantons-de-l'Est,  doter la région d'un plan stratégique de développement et d'un plan d'action de l'agrotourisme et en assurer le suivi. Le Conseil agrotouristique favorise le maillage des entreprises du secteur, représente le secteur agrotouristique auprès des organismes de développement économique, touristique ou agricole à l'échelle locale, régionale et nationale et favorise la promotion de l'agrotourisme de la région. Le Conseil s’occupe de promotion, de formation et de réseautage. Il développe également des outils pour favoriser la coordination du développement de l’agrotourisme dans les Cantons-de-l’Est.

Vous pouvez vous offrir également des moments de détente totale. Au menu des Cantons-de-l’Est : bains relaxants, massages, enveloppements corporels. Relaxation ou sauna dans des paysages enchanteurs…

Rappelons finalement que le site Internet Terroir et Saveurs.com regroupe plus de mille entreprises, qui comprennent une part importante de fermes travaillant en agrotourisme. Vous trouverez sur ces fermes de l'hébergement, de la restauration aux saveurs régionales, des produits agricoles et de l'animation pour toute la famille. Le visiteur peut organiser ses visites à la ferme de multiples façons.

nichoirs

Un condo de nichoirs… Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>