Cantons de l'Est

L’Abbaye St-Benoît

L’Abbaye St-Benoît

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

En Estrie, à deux kilomètres d’Austin, se trouve un petit havre de paix : l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

C’est un monastère dans lequel vivent une cinquantaine de moines dont la vie quotidienne est régie par la règle monastique rédigée par saint Benoît de Nursie, d’où vient l’appellation de Bénédictins.

L'Abbaye St-Benoît

Les frères mènent une vie contemplative centrée sur la recherche de Dieu, la prière intense et le travail.

Le monastère est fondé à la fin de 1912 par Dom Paul Vannier qui est venu au Québec pour trouver une nouvelle résidence pour les membres de sa congrégation chassés de leur abbaye de Normandie, en France à la suite des lois anticléricales.

L'Abbaye St-Benoît

Dom Vannier achète le terrain et quelques petits bâtiments de bois qui deviendraient en futur l’abbaye Saint-Benoît.

Les premières années furent très difficiles à cause de la pauvreté, l’isolement, l’ampleur des travaux et le nombre limité de religieux, mais finalement, en 1935, le monastère obtient le statut de prieuré conventuel, et en 1941 le grand bâtiment du monastère est construit.

Puis, l’on construit l’hôtellerie, la crypte de l’église, le clocher et l’église abbatiale.

Aujourd’hui, l’Abbaye, les moines vivent retirés du monde, cherchant Dieu et dans le travail quotidien – le moine bénédictin est un « cénobite », c’est-à-dire qu’il vit en commun, qui partagent le même idéal et où les habiletés de chacun sont mises au service de tous pour construire une communauté selon l’Évangile.

L'Abbaye St-Benoît

Cette vie communautaire est empreinte de l’esprit familial et elle rend possible la découverte de soi-même, l’accueil de l’autre et l’amour de Dieu.

L'Abbaye St-Benoît

Les Bénédictins tiennent une hôtellerie, font l’élevage de bovins et exploitent deux vergers où ils produisent la compote et le cidre, ainsi qu’une fromagerie. Ils accueillent cordialement des visiteurs. Le site web de l’Abbaye explique en détail comment se rendre dans l’Abbaye et l’horaire des visites pour le public.

Adresse :

Abbaye Saint-Benoît
Saint-Benoît-du-Lac
J0B 2M0

Téléphone : 819 843-4080

Site Internet : www.st-benoit-du-lac.com

Voir aussi :

4 Comments

  1. marcel morin

    2010/09/13 at 2:00

    j’ai apprécier le séjour a l’abbaye les chants grégorien les repas au réfectoire des oasis de paix

    les monastères les abbayes des lieux a découvrir

  2. Claude Poulin

    2010/12/27 at 3:24

    Depuis 15 ans je fait un séjour annuel de 3 ou 4 jours à l’hotellerie de l’Abbaye. Etant résident de l’estrie je me rend à St-Benoit 2 ou 3 fois par année passer quelque heure en cet endroit merveilleux. Merci Seigneur pour cette communauté si acceuillante.

  3. maryse fontaine

    2011/09/01 at 8:20

    bonjour, j aimerais des informations concernant un séjour de qq jour chez vous. j ai des vacances en octobre et je crois que le calme , la beauté de vos lieux me ferait le plus grand bien.
    merci maryse

  4. Francine Fafard

    2013/03/03 at 4:12

    Bonjour,
    Comme je ne peux vous rejoindre par le biais de « nous rejoindre », je profite de cet espace pour vérifier si, à la boutique, dans les livres, vous auriez le livre de Joan Chittister, De l’épreuve à l’espérance, aux éditions Bellarmin.
    Espérant une réponse favorable, je vous remercie de votre obligeance et je m’unis à vous dans la prière.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>