Bibliographie

Les sources

Il faudrait introduire un peu de déontologie dans tout ce fracas.
(Bernard Weber, L’Empire des Anges)

Pourquoi avoir une section dédiée aux sources utilisées sur notre site Web ?

Parce qu’en plus de nos connaissances, nous utilisons des livres, des articles, des notes écrits par d’autres.

Nous ne trichons pas. Nous respectons les efforts des auteurs, qu'ils écrivent de petites ou des grandes œuvres.

Cependant, il est impossible de décrire un personnage ayant existé sans faire appel à des livres écrits par d’autres. Il est impossible de composer un article sur une ville sans se renseigner sur cette ville à partir d’une ou de plusieurs sources. Si nous évoquons un épisode oublié de l'histoire du Québec, dans la plupart des cas nous l’avons appris en lisant un livre.

Toutefois, nous ne pouvons citer les sources utilisées dans chaque article, consacré à tel  événement ou à une facette de la vie au Québec. Ce serait possible dans un livre, mais cette approche rendrait illisible un article sur un site web. De plus, placer des notes de bas de page avec des références à l’intérieur du texte est techniquement trop complexe.

La dernière raison: des lecteurs voudront en apprendre plus sur un thème. Pour eux, il est beaucoup plus utile d’avoir une liste de bibliographie plutôt que d’avoir à rechercher ces œuvres une par une dans des centaines d’articles.

C’est pourquoi nous avons rassemblé nos sources dans cette section.

sources

La vie est la source de la littérature et la littérature doit être fidèle à la vie. » (Gao Xingjian, écrivain français d'origine chinoise. Montagne de l'âme). Photo : © GrandQuebec

Voici les sources utilisées :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>