Le sentier Le Bec Errant du lac Saint-Jean

Le sentier ornithologique Le Bec Errant du lac Saint-Jean à Sainte-Rita côtoie deux écosystèmes près des berges d'un majestueux lac en milieu forestier.

Le lac Saint-Jean, avec ses aulnaies, ses marais et ses îles constitue un milieu très riche pour la faune ailée et le relief de ses rives a donné naissance à une forêt diversifiée. C’est dans l’optique de permettre aux visiteurs d'observer la plus grande variété d’oiseaux possible que le sentier sillonne plusieurs types d’habitats.

Parmi les espèces déjà observées sur le site, on peut mentionner le jaseur des cèdres, les mésanges à tête noire et leurs cousines à tête brune, le grand pic, la gélinotte huppée, le butor d’Amérique, le huart à collier du lac St-Jean, le pic flamboyant, la sittelle à poitrine rousse, le junco ardoisé.

Avec la diversification des espèces d’arbres, une plus grande espèce d’oiseaux peut être observée. Le pygargue à tête blanche, le grand pic, le grand héron, le butor d’Amérique, le plongeon huard et le petit nyctale sont des espèces d’oiseaux recherchés qui peuvent être observés par les ornithologues.

Le sentier favorise l’observation de la faune aillée près de milieux humides et forestiers et l’observation et l’éducation sont à la portée de tous puisque l’entrée est gratuite.

La nidification des espèces sera favorisée avec l’installation de nichoirs le long du sentier. Ce sentier, d’une longueur de 3,6 kilomètres, est sécuritaire. Des bretelles d’abrègement, pour les visiteurs qui ne veulent pas effectuer le trajet au complet, sont disponibles et indiqués.

Un stationnement accueille les visiteurs. Une passerelle enjambe le ruisseau noir (communément appelé le ruisseau à Rosaire).

Dans la phase II, réalisée en 2010, des aires de détente ont été aménagées par des artistes québécois Clémence Desrochers, Alfred Desrochers, Gaston Miron, Yvon Deschamps, Richard Séguin et Richard Desjardins.

sentier du bec errant

Sentier ornithologique du Bec Errant. Photo : ©  Sainte-Rita

Du paillis et des trottoirs de bois seront installés à des endroits stratégiques pour le confort des visiteurs. Des panneaux d’interprétation et d’indication guideront les visiteurs. Des bollards seront installés aux entrées pour interdire les véhicules motorisés. Deux belvédères avec une vue sur le lac seront érigés.

nid

Un nid visible du sentier. Photo : ©  Sainte-Rita

Pour plus de détail : Sentier Le Bec Errant, page Facebook

Voir aussi :

Partager|