Bas-Saint-Laurent

Sentier de la Bouette

Sentier de la Bouette

Sentier de la Bouette de l’Île-Verte

À chaque année, des visiteurs de l’Île-Verte peuvent profiter des particularités géographiques de ces parages pour pratiquer une activité unique, débordante d’air salin, vivifiante et rafraîchissante.

Il s’agit du Sentier de la Bouette. En l’empruntant, on peut rejoindre l’île à pied en partant du continent. Naturellement, on le fait à marée descendante lors des marées de vives eaux.

Pour réaliser ce périple, on profite du retrait des eaux qui ne laissent pour quelques heures qu’une nappe de quelques centimètres d’eau. Parfois, on marche sur les vases de l’estran.

Cette traversée à pied était effectée par les insulaires par nécessité pendant de longues décennies. On transportait de cette façon les produits comestibles, des artefacts et toute la marchandise nécessaire.

Le 22 juillet 1989, un groupe d’enthousiastes, composé de deux douzaines de personnes décide de reprendre cette randonnée dans un but sportif. Alors, le Sentier de la Bouette naît et depuis, des centaines de marcheurs empruntent ce sentier chaque année.

La traversée est d’une longueur de quatre kilomètres et d’une durée de deux heures. Les participants sont accompagnés par des guides chevronnés.

Les Bouetteux vivent une expérience inoubliable. Le retour sur le continent se fait par bateau, parce que dans la période de la marée haute le sentier est recouvert de quatre mètres d’eau saumâtre.

Les marcheurs sont équipés d’une vieille paire d’espadrilles. Ils portent un chandail de laine et un coupe-vent et, bien entendu, ils doivent apporter des vêtements de rechange.

Voir aussi :

6 Comments

  1. Isabelle Lagacé

    2011/03/14 at 7:43

    Bonjour,

    J’aimerais connaître la date de la Traversée de la Bouette 2011 et comment procéder pour s’y inscrire.

    Au plaisir !

    Isabelle Lagacé
    Gatineau, QC

  2. Diane Crépeau

    2011/03/27 at 5:00

    Bonjour
    J’aimerais connaître la date de la Traversée de la Bouette 2011 et comment précéder pour s’y inscrire

    Au plaisir

    Diane Crépeau
    Québec Qc

  3. Sylvie Lévesque

    2011/03/30 at 11:30

    J’ai déjà l’information pour les réservations des gîtes sur l’ile mais je n’ai pas la date de confirmer ,
    est-ce bien la fin de semaine du 30 juillet 2011 ?

  4. Claire Dupuis

    2011/05/07 at 10:56

    Bonjour,
    J’aimerais connaître la façon de procéder pour s’inscrire au sentier de la Bouette. Je ne suis pas sur Face Book et je ne veux pas l’être.

    Merci,
    Claire Dupuis
    Montréal

  5. Denise Gagné

    2011/06/03 at 3:20

    J’aimerais y participer mais je ne connais pas la date est ce qu’il faut reserver et connaitre les endroits pour se loger .????

  6. marie

    2013/03/06 at 12:54

    nous aimerions savoir a quelle date sera la prochaine traversee de la bouette en 2013

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>