Bas-Saint-Laurent

Salon du livre de Rimouski

Salon du livre de Rimouski

Salon du livre de Rimouski

Le Salon de livre de Rimouski est un important événement culturel et festif qui se tient à Rimouski depuis 1964, permettant aux passionnés de lecture et d’écriture de se rencontrer année après année.

Le Salon du livre de Rimouski est l’un des plus conviviaux au Québec. Outre que présenter un grand nombre des créations littéraires d’écrivains d’un peu partout qui travaillent dans les différents domaines, le Salon accorde une grande visibilité aux auteurs de la région du Bas-Saint-Laurent, en diffusant la culture entre les écoliers de la région et en  contribuant à la fierté et à l’identité culturelle du Bas-Saint-Laurent.

À chaque année, le Salon du livre de Rimouski choisit une nouvelle thématique intéressante. Par exemple, le Salon de 2006 a eu par thème la littérature polar et c’est l’Histoire qui a l’honneur d’être visée par l’édition 2007.

N’oublions pas que le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien événement du genre au Québec Il a été créé en 1964 par un groupe de femmes, membres de l’association des Dames de Champlain, dans le but de donner aux jeunes un meilleur accès au livre, de promouvoir la lecture entre les jeunes et les adultes.

Avant 1964, à l’Hôtel de ville de Rimouski, une Exposition du livre a eu lieu, dans un petit local. La seule librairie présente à l’époque à Rimouski, Fides a collaboré étroitement avec les organisatrices. Lors du premier salon du livre, on a vendu plus de mille durant les trois jours d’exposition. Aujourd’hui, on voit lors de cet événement rassembleur plus de 120 auteurs, et les livres de plus de 300 maisons d’édition réparties dans des dizaines de stands, sont offerts aux visiteurs.

Pour rendre hommage à la fondatrice et présidente du premier Salon du livre de Rimouski, en 2000, le Prix du Bénévolat Madeleine-Raymond a été créé. Ce prix rend souligne le travail des bénévoles qui contribuent à la réalisation du Salon. Sans leur implication généreuse cette fête culturelle ne serait pas réalisable. Ce prix est une bourse de 500$, remise à la lauréate ou au lauréat lors de l’ouverture officielle du Salon.

Pour rejoindre le Salon du livre de Rimouski :

Adresse postale :
C.P. 353
Rimouski
Québec
G5L 7C3

Adresse civique :

110 rue de l’Évêché Est, L.105
Rimouski
Québec
G5L 1X9

Téléphone : 418 723-7456

Site web du Salon du livre de Rimouski : salondulivrederimouski.ca

armoiries de Rimouski

Armoiries de Rimouski. Image libre de droits.

Circonscription électorale de Rimouski

Bornée à l’ouest par les circonscriptions de Rivière-du-Loup et de Kamouraska-Témiscouata, à l’est par celle de Matapédia, la circonscription électorale de Rimouski occupe l’espace appalachien compris entre le Saint-Laurent et la frontière du Nouveau-Brunswick. Vingt municipalités se partagent la superficie de 3 447 km2, outre trois territoires non organisés dont le plus grand, Lac-Huron, est situé dans l’arrière-pays et voisin du territoire non organisé de Lac-des-Eaux-Mortes, passé complètement en 1992 à la circonscription de Matapédia, en même temps que les municipalités de Sainte-Luce et de Luceville. La population, à vocation urbaine dans une proportion de 64 %, compte Rimouski comme principal noyau, une ville qui rayonne dans le Bas-Saint-Laurent grâce surtout à ses infrastructures dans des domaines comme l’enseignement supérieur, le commerce, le transport, les communications, le tourisme et les services administratifs et de santé. L’agriculture, qui occupe 14 % du territoire, apparaît comme secondaire. La circonscription électorale de Rimouski identifie la partie sud-ouest de l’ancien périmètre électoral du même nom, délimité pour la première fois en 1829. En 1890, le résidu forma le district électoral de Matane.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *