Bas-Saint-Laurent

Route des Navigateurs

Route des Navigateurs

La route des Navigateurs

route des navigateurs

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la route des Navigateurs correspond au tracé de la route 132, sur 190 kilomètres, de La Pocatière à Sainte-Luce. Elle met en vedette le fleuve et la vie qu’il inspire depuis trois siècles.

Pour la parcourir, vous abordez d'abord le Bas-Saint-Laurent par la région du Kamouraska, à La Pocatière. Vous traversez ensuite une enfilade de petits villages, qui recèlent des maisons d’allure victorienne, tournées vers le fleuve, rappelant les stations balnéaires du début du XXe siècle.

À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve s’élargit et devient une vraie mer large de 23 kilomètres.

Ici commence célèbre route des Phares et les touristes peuvent en visiter trois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. C’est aussi de cet endroit que le fleuve Saint-Laurent offre des visites aux îles ou des départs pour l’observation des baleines.

Dans le secteur de Trois-Pistoles, vous pouvez découvrez la culture basque et visiter quelques endroits captivants.

De Saint-Simon au Bic, la route des Navigateurs longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Ici, le Saint-Laurent se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l’un des paysages les plus remarquables de toute la région du Bas-Saint-Laurent.

Nous suggérons que vous vous arrêtiez au parc national du Bic.

Rimouski, la métropole régionale, s’ouvre largement sur le fleuve. On y observe la «mer» de plus près en flânant sur la promenade littorale aménagée ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable fin de Sainte-Luce.

Vous pouvez hisser les voiles sur les ports d’attache de la route afin de découvrir des trésors cachés, des histoires et légendes, des phares en activités, des vues imprenables sur le fleuve vous permettant même d’y toucher.

marina trois pistoles

Marina de Trois-Pistoles. Photo : © Tourisme Bas-Saint-Laurent

Voici quelques uns des sites suggérés par le Tourisme Bas-Saint-Laurent:

Site d'interprétation de l'anguille de Kamouraska : Cette entreprise familiale pratique la pêche à l’anguille. La propriétaire vous apprendra tout sur ce métier traditionnel de Kamouraska: techniques d’hier et d’aujourd’hui, pièges, filets et beaucoup plus. Durée moyenne de la visité guidée: 30 minutes. Animaux refusés. Adresse: 205, avenue Morel ; Kamouraska; G0L 1M0. Pour plus de détail: téléphone: 418 492-3935.

Société écologique des battures du Kamouraska (SEBKA) : Pour plus d'Infos: SEBKA par GrandQuébec.

Kamouraska Zodiac Aventure : Au départ du quai municipal, à bord d’un zodiac d’une capacité de 10 passagers, les touristes découvrent les paysages saisissants du fleuve Saint-Laurent et des îles de Kamouraska tout en observant les mammifères marins et les colonies d’oiseaux. Durée moyenne est d'une heure et demie, entre mai et septembre (départs selon les marées). Animaux refusés. Adresse: Quai municipal de Kamouraska. Téléphone: 418 863-3132, site Web: www.zodiacaventure.com.

Croisières AML : Point de départ de la rive sud du Saint-Laurent pour accéder au monde des mammifères marins. À bord du Cavalier des Mers, vous pouvez faire le plein d’air pur et rencontrer des baleines, des phoques et des bélugas. Aucun doute possible, vous serez conquis par la beauté du littoral jalonné d’îles et de phares qui ont façonné l’histoire du Bas-Saint-Laurent. Guides-naturalistes certifiés et bilingues. Location de jumelles. Bistro et bar disponibles. Départ de la marina: mi-juin à mi-octobre: Durée moyenne de la croisière est de 3 h 30. Animaux refusés. Adresse: 200, rue Hayward (marina de Rivière-du-Loup). Téléphone: 418 867-3361. Sans frais: 1-800-563-4643. Site Web : www.croisieresaml.com.

Société Duvetnor : Site Web officiel : www.duvetnor.com. Notre article sur la société : Société Duvetnor.

Musée de bateaux miniatures et légendes du Bas-Saint-Laurent: Adresse: 80, boulevard Cartier, Rivière-du-Loup, téléphone: 418 868-0800 ou sans frais: 1 866 868-0800. Site Internet officiel : www.museedebateauxminiatures.com. Notre article : Musée de bateaux miniatures.

Circuit touristique de l'île Verte : 2801, chemin du Phare, Île Verte/Notre-Dame-des-Sept-Douleurs G0L 1K0. Téléphone : 418 898-2730. Site Web : www.ileverte.net/maisonsduphare. Notre article sur l'Île Verte : Île Verte.

Phare de l'Île Verte : 2801, chemin du Phare, Île Verte/Notre-Dame-des-Sept-Douleurs G0L 1K0. Téléphone : 418 898-2730. Site Web : www.ileverte.net/maisonsduphare. Notre article sur le phare l'Île Verte : Phare de l'île Verte.

Coop Kayak de mer des îles : Randonnée ou excursion « Coucher de soleil » en kayak de mer dans un paysage de ciel, de mer et d’îles. Environnement marin approprié pour les débutants et la famille. La Coop Kayak de Mer des Îles est membre d’Aventure Écotourisme Québec. Adresse : 60, avenue du Parc, Trois-Pistoles G0L 4K0. Téléphone : 418 851-4637. Site Web: www.kayaksdesiles.com.

Excursion à l'île aux Basques : Île aux Basques. Adresse: Marina de Trois-Pistoles, téléphone : 418 851-1202, site Internet: www.provancher.qc.ca.

Parc de l'aventure basque en Amérique : Activités culturelles et sportives organisées tout l’été. L’unique fronton de pelote basque au Canada, un sport de balle au mur. Bistro-terrasse avec vue sur le fleuve et événements. Adresse: 66, rue du Parc, Trois-Pistoles G0L 4K0, Téléphone: 418 851-1556 ou sans frais : 1 877 851-1556. Site Web du site: www.aventurebasque.ca. Notre description: Parc de l'aventure basque.

Aventure Archipel : Respirez l’air salin, parcourez les baies et les anses, découvrez les caps, les îles et les montagnes, observez la faune (phoques, eiders…). Randonnées guidées en kayak de mer dans le parc national du Bic et à l’île Saint-Barnabé. Les guides sont accrédités par la Fédération québécoise du canot et du kayak du Québec (FQCK). Réservation recommandée. Adresse: Rimouski (district Le Bic), Téléphone: Rimouski 418 731-0114 ou Parc national du Bic 418 736-5232. Sans frais: 1 800 665-6565. Site Web de l'Aventure Archipel : www.aventuresarchipeldubic.com.

Parc national du Bic. Adresse : 3382, route 132 Ouest Rimouski (district Le Bic), téléphone: 418 736-5035 ou sans frais: 1 800 665-6527. Site Web du parc: www.parcsquebec.com. Notre article : Parc national du Bic.

Coopérative nautique de l'Estuaire : École de voile établie à la marina de Rimouski qui propose des sorties d’initiation d’une durée de trois heures sur le fleuve. Avec un professeur expérimenté, participez aux manoeuvres ou laissez-vous guider en admirant les beautés du paysage rimouskois. Adresse: 53, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski G5L 4B4. Téléphone: 418 723-0202.

Excursion à l'île Saint-Barnabé : Une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée accessibles à tous, à explorer. Observez les colonies d'oiseaux, les héronnières, les phoques et la flore; parcourez les plages à la recherche de trésors vivants ou de l’or des fous (pyrite), aires de pique-nique, interprétation de l’histoire de l’île. Vue imprenable de la ville de Rimouski. Traversée sécuritaire d'une durée de 10 minutes. Emplacements de camping rustique. Adresse: Marina de Rimouski, Rimouski. Téléphone: 418 723-2280 ou 418 723-2322. Site Web: www.tourisme-rimouski.org. L'article sur l'île sur GrandQuebec: Île Saint-Barnabé.

Relais Nordik : Croisières de quatre jours (aller simple) ou de sept jours (aller retour) à partir de Rimouski jusqu'à Blanc-Sablon. Ce navire mixte (cargo-passagers) dessert la Basse-Côte-Nord pour le transport de dentées de toutes sortes. Le N/M Nordik Express vous fera découvrir 900 kilomètres de littoral et des villages pittoresques qui jalonnent le trajet. Accès à l'île d'Anticosti. Adresse: 17, avenue Lebrun, CP 1113 Succ A, Rimouski, G5L 7R1. Téléphone: 418 723-8787 ou sans frais: 1 800 463-0680. Site Web officiel: www.relaisnordik.com.

Institut maritime du Québec : Fondé en 1944, l’Institut maritime du Québec est le plus important établissement de formation maritime au Canada. Chaque été, l'institut ouvre ses portes pour des visites de ses installations. Vous trouverez des simulateurs de navigation et de salles des machines ainsi que le Centre de formation en plongée professionnelle avec simulateur d’évacuation d’urgence pour sous-mariniers, unique en Amérique du Nord. Adresse: 53, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski G5L 4B4, téléphone: 418 724-2822 ext. 2039. Site Web: www.imq.qc.ca. Un article sur l'Institut sur notre site Web: Institut maritime du Québec.

Le phare de Pointe-au-Père : Lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père dont la visite ait partie de la visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L’ascension des 128 marches de l’un des plus hauts phares du Canada. Les expositions dans la maison du gardien de phare vous feront comprendre la difficulté de faire route sur le Saint-Laurent et le rôle qu’a joué la station de Pointe-au-Père dans l’histoire de la navigation. Au hangar de la corne de brume, vous apprécierez une exposition sur les différents systèmes de signaux sonores qui permettaient aux navigateurs de connaître leur position en cas de mauvais temps. Vous pourrez également emprunter le sentier où plusieurs panneaux d’interprétation vous raconteront l’histoire de la station du phare de Pointe-au-Père. Adresse: 1000, rue du Phare, Rimouski, G5M 1L8, téléphone: 418 724-6214. Site Internet officiel: www.shmp.qc.caNotre article: Phare de Pointe-au-Père.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père : Site historique maritime de la Pointe-au-Père-Empress of Ireland. Ici vous apprendrez l’histoire de l’Empress of Ireland dont le naufrage, le 29 mai 1914, a fait 1 012 morts, ce qui représente la plus grande catastrophe maritime au Canada. L’exposition Les trésors de l’Empress of Ireland présente la vie à bord du navire et sa fin dramatique. Une autre exposition propose des images de l’état actuel de l’épave. La projection SOS Empress of Ireland fait revivre l’atmosphère de cette nuit tragique de 1914. Animation pour les plus jeunes est offerte. À proximité, tables à pique-nique et casse-croûte. La visite du sous-marin Onondaga et que celle du phare de Pointe-au-Père peuvent être jumelées à la visite des expositions sur l’Empress of Ireland. Adresse : 1000, rue du Phare, Rimouski, G5M 1L8, téléphone : 418 724-6214. Site Web officiel: www.shmp.qc.ca. Notre article: Pointe-au-Père.

Le sous-marin Onondaga : La visite du sous-marin canadien Onondaga fait partie de la visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L'Onondaga a été opérationnel de 1967 à 2000, assurant la surveillance des côtes du Canada et participant à des missions de l’OTAN. Infiltrez le quotidien d’une soixantaine d’hommes vivant confinés pendant des mois dans un sous-marin de 90 mètres. Examinez sa mécanique complexe et les technologies de détection sous-marine. Avec la visite autoguidée, plongez dans un monde fascinant. Imaginez-vous en sous-marinier et offrez-vous une soirée et une nuit à bord. Boutique souvenirs sur place. Adresse: 1000, rue du Phare, Rimouski G5M 1L8, téléphone : 418 724-6214. Site Web officiel: www.shmp.qc.ca. Article sur GrandQuebec: Le sous-marin Onondaga.

Promenades de l'Anse-aux-Coques : La Promenade de l'Anse-aux-Coques longe la plage et permet un moment de détente tout en profitant de l'air salin. Vous y trouverez des chalets de services, allées piétonnières éclairées, trottoirs, bancs et pergolas (animaux refusés). Adresse: En bordure de la plage, Sainte-Luce, G0K 1P0, téléphone: 418 739-4317. Site Web: www.sainteluce.ca

Pour plus de détail, visitez le site Web officiel du Tourisme Bas-Saint-Laurent: www.bassaintlaurent.ca

ile du pot de l'eau de vie

L'île du Pot-à-l'Eau-de-Vie. Photo : © Toursime Saint-Laurent

tourisme bas-st-laurent

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>