Bas-Saint-Laurent

Route des Frontières

Route des Frontières

Route des Frontières

Le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’état américain du Maine partagent des frontières communes dans la région du Témiscouata. Le point de rencontre des frontières es situé près du lac Beau, à l’embouchure de la rivière Saint-François, à Rivière-Bleue. Sur la Route des Frontières (route 289) donc on découvre des lacs et des rivières qui servent de frontières avec les voisins du sud du Québec.

La Route des Frontières prend pour point de départ la localité de Saint-André dans le Kamouraska en bordure du Saint-Laurent. Elle traverse les municipalités de Saint-Alexandre, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Packington et Saint-Jean-de-la-Lande.

Une dizaine des panneaux d’interprétation sont répartis d’un bout à l’autre de la route, marquant les moments les plus importants de l’histoire du Témiscouata. Les voyageurs qui parcourent la route, découvrent l’époque de la guerre de dentelle (1783-1842), celle du peuplement de la région et celle de la création de la ligne ferroviaire transcontinentale.

Autour du lac Long, lac Beau, lac Méruimticook, lac Pohénégamook, les vacanciers sont servis à souhait : camping, canot, kayak, voile, escalade, randonnée pédestre, vélo, golf, parc d’amusements, baignade…

En suivant la Route des Frontières, on apprend beaucoup sur l’histoire de la région, de la colonisation jusqu’à la renaissance d’une ardoisière à Saint-Marc-du-Lac-Long.

Afin de localiser les attraits de la route, six colonnes Morris en forme de borne frontière trônent dans de petits parcs urbains le long du trajet. Une série de sculptures et œuvres thématiques, inspirées de l’histoire locale ornementent le parcours.

À Pohénégamook, dans le quartier d’Estcourt, le tracé frontalier divise littéralement certaines résidences en deux. Par exemple, le salon se trouve aux États-Unis et la cuisine au Canada. Le pont international enjambe ici la frontière entre le Canada et les États-Unis. Un Économusée de l’Ébénisterie se trouve dans ce village. D’ailleurs, la plage municipale de Pohénégamook est l’une des plus belles plages de sable fin au Bas-Saint-Laurent.

À Rivière-Bleue, à l’intérieur de l’édifice de l’ancienne gare, le centre d’artisanat le Riverain invite à découvrir le talent des artisans locaux et à déguster des produits du terroir.

À Packington, les activités de villégiature occupent une place importante. Un circuit vélo de 28 kilomètres dont le départ se fait de la colonne Morris à Saint-Jean-de-la-Lande mène près de la plage et du camping de Packington.

Pohéhégamook

Pohéhégamook

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>