Bas-Saint-Laurent

Route des Découvertes

Route des Découvertes

Route des Découvertes

Traversée par le parc linéaire Interprovincial Petit Témis comme jadis par le Témiscouata Railway, le secteur du lac Témiscouata est fortement apprécié par des amateurs de vélo et d’activités nautiques. Tous les voyageurs sont charmés par des paysages magnifiques, un lac immense, une rivière paisible et une multitude d’attraits sur plus de 135 kilomètres de piste cyclable.

La Route des Découvertes suit le fil de la route 185. Elle relie les municipalités de Dégelis, Notre-Dame-du-Lac, Cabano, Saint-Louis-du-Ha!Ha! et Saint-Honoré.

Parmi les attraits de la Route des Découvertes, citons le Club de golf de la Vallée-du-Témiscouata, un 18 trous dont l’étroitesse des allées présente un beau défi pour tous les golfeurs.

Fenêtre ouverte sur l’immensité du cosmos grâce à son observatoire, Aster, à Saint-Louis-de-Ha!Ha!, initie petits et grands à l’astronomie. On y admire des expositions thématiques, on peut participer aux activités nocturnes passionnantes pour les astronomes amateurs ou faire des visites guidées du site.

À la limite nord du Témiscouata, le village de Saint-Honoré est situé. Les cyclistes qui parcourent la section nord du Petit-Témis savent qu’il s’agit du point le plus élevé du trajet. Une halte à Saint-Honoré permet de savourer la randonnée et d’anticiper avec plaisir une longue et douce descente soit vers le Saint-Laurent, soit vers le lac Témiscouata.

Plus à l’est, en quittant la route 291, le lac Sload, près du petit village de Saint-Pierre-de-Lamy, propose baignade et camping dans un écrin de verdure.

À l’ouest de la route 185 et Saint-Louis-du-Ha!Ha!, Saint-Elzéar-de-Témiscouata est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Environ 130 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. La Butte du Bonhomme Blanchet est un sentier pédestre totalisant 3,6 kilomètres aller-retour. Le site d’observation offre une vue sur près de 360 degrés, d’où on admire sept clochers.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>