Bas-Saint-Laurent

Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Ces trois îles enveloppées de brume charment les visiteurs les plus désabusés. Le petit archipel abrite des colonies d’oiseaux aquatiques et, sur une des îles, se dresse le phare du Pot, érigé sur un promontoire.

Les trois îles de l’archipel sont : l’île du Pot-du-Phare, le Gros Pot et le Petit Pot.

Les eaux du Saint-Laurent y sont froides, mais la diversité biologique des îles est remarquable. On y voit des phoques, des bélugas et une multitude d’oiseaux aquatiques.

Des sentiers encaissés sillonnent la forêt et sa végétation luxuriante. De minuscules anses sont dissimulées sur les côtes qui gardent le souvenir de terribles tempêtes, d’horribles naufrages, et de fructueuses opérations de contrebande…

C’est la Société Duvetnor qui s’efforce de conserver la nature sauvage des îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie.

Une auberge touristique a été aménagée au pied du phare. Ses services sont «à l’ancienne » avec des lavabos dans deux des chambres et une salle de bain partagée, mais avec une table des plus savoureuses.

Cependant, il n’est possible d’explorer l’ensemble de l’île du Pot-du-Phare qu’après la période de nidification. Quant aux île du Gros et du Petit Pot, elles demeurent fermées toute l’année aux visiteurs.

Pour en savoir plus, contactez l’organisme Tourisme Saint-Laurent.

ile pot a l'eau de vie

Île du Pot-à-l’Eau-de-Vie. Photo : © Tourisme Saint-Laurent

Pour en apprendre plus :

6 Comments

  1. nicolepaquet

    2011/06/24 at 9:39

    j’aimerais réserver pour le samedi le 27 aout et réserver pouir le bateau.

    merci

    Nicole paquet

  2. Line Belleau

    2011/08/13 at 5:04

    Nous aimerions savoir si nous pouvons faire une résvation pour la dernière semaine de septembre 2 ou 3 nuits, quel en serait le tarif?

    Merci!

  3. Diane Lévesque

    2011/08/22 at 1:47

    j’aimerais votre numéro de téléphone pour avoir plus d’informations
    SVP
    Merci

  4. robert boutin

    2011/08/22 at 4:23

    Nous aimerions réserver en septembre ou début octobre pour 6 personnes ,est-ce disponible? Quelles sont les conditions , transport ,coût etc.
    Merci

  5. Marc Verret

    2012/02/25 at 2:45

    Bonjour » j’aimerais aller ce site avec m’a mere qui m’en parle depuis si longtemps. Comment fait-on pour réserver? Merci a l’avance.

  6. admin

    2012/02/25 at 2:54

    Bonjour, on vient d’ajouter l’adresse Web de l’association Tourisme Saint-Laurent qui fous fournira tous les renseignements nécessaires. Bon voyage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>