Bas-Saint-Laurent

Attraits de Pointe-au-Père

Attraits de Pointe-au-Père

Attraits de Pointe-au-Père

Aujourd’hui, secteur de la ville de Rimouski, Pointe-au-Père fut l’un des plus importants centres d’aide à la navigation au Canada. On y opéra une station de pilotage de 1859 à 1959, un bureau de la quarantaine, un télégraphe Marconi et on y construisit successivement quatre phares. L’église, vouée à Sainte-Anne, patronne des marins est un sanctuaire de pèlerinage.

Sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père. 1095, rue du Parc, Rimouski G5M 1M2. Situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père, dedié à la patronne des marins, accueille les pèlerins qui désirent se recueillir, se ressourcer et prier devant la statue, réplique plus grandiose que celle de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne). À l’intérieur, découvrez non seulement l’autel de bois datant de 1876, mais aussi un Chemin de Lumière à travers les vitraux du maître vitrier Olivier Ferland. Après un arrêt à la boutique souvenirs, faites une halte dans le parc où la nature et le calme se côtoient. Ascenseur.

Le phare de Pointe-au-Père, lieu historique national du Canada. 1000, rue du Phare, Rimouski G5m 1l8. Faites l’ascension des 128 marches de l’un des plus hauts phares du Canada. Découvrez différentes thématiques, dont la difficulté de faire route sur le fleuve Saint-Laurent, le rôle qu’a joué la station dans l’histoire de la navigation et les différents systèmes de signaux sonores qui permettaient aux navigateurs de connaître leur position par mauvais temps. Sentier avec panneaux d’interprétation présentant l’histoire de la station. Tables à pique-nique et bateau-jeu.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père. 1000, rue du Phare, Rimouski, G5m 1L8. Apprenez l’histoire de l’Empress of Ireland dont le naufrage, le 29 mai 1914, a fait 1012 morts, ce qui représente la plus grande catastrophe maritime au Canada. L’exposition Les trésors de l’Empress of Ireland présente la vie à bord du navire et sa fin dramatique. Une autre exposition propose des images de l’état actuel de l’épave. Le spectacle multimedia Le dernier voyage fait revivre l’atmosphère de cette nuit tragique de 1914. Animation pour les plus jeunes. Restauration, tables de pique-nique et bateau-jeu.

Le sous-marin Onondaga. Unique au Canada, découvrez le quotidien d’une soixantaine d’hommes qui vivaient confinés dans un sous-marin de 90 mètres. Examinez la mécanique complexe et les technologies utilisées pour la détection sous-marine. La visite simule une sortie en mer et vous plonge dans ce monde fascinant et méconnu (deux types de visite audioguidée disponibles). Venez vivre l’expérience d’une soirée et d’une nuit à bord, vous serez accueilli par le capitaine d’armes et vous jouerez le rôle du sous-marinier apprenti. Boutique souvenir.

Place Lemieux : Complexe intégrant poissonnerie, restaurant, service de traiteur, bar et motel. Vous y trouverez tous les produits de la mer, frais et transformés, dont 8000 livres de homards en vivier, ainsi que des pâtes et du cipaille, entre autres. Emballages de conservation offerts sur mesure aux voyageurs. Service de livraison par transporteur disponible. La salle à manger s’ouvre sur la mer, qui s’embrase à chaque coucher de soleil.

empress_ireland

Empress of Ireland. Carte postale de l’époque

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>