Phare du Pot

 

Le phare historique du Pot fut construit en 1862 par Jean-Baptiste Picard, dit des Trois-Maisons, en face de Fraserville (actuellement Rivière-du-Loup) sur une île située au milieu du Saint-Laurent, entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup. Cette île fait partie du petit archipel du Pot-à-l’Eau-de-Vie composé de trois îles où nichent de grandes colonies d’oiseaux aquatiques.

Le phare du Pot fut construit sur un minuscule promontoire. Il n’est pas aussi imposant que d’autres phares québécois, mais c’est l’un des plus charmants du Saint-Laurent. Le phare a été classé bâtiment du patrimoine fédéral.

Le phare du Pot a été fermé en 1964, mais, en 1989, la Société Duvetnor, une société sans but lucratif vouée à la préservation de la nature, l’a restauré et y a aménagé un petit gîte du passant. Trois chambres coquettes décorées dans l’esprit du XIXe siècle y sont disponibles.

Le réseau de sentiers du Pot du Phare est accessible aux touristes après la période de nidification des oiseaux et on peut observer les oiseaux à l’aide d’un télescope.

Note importante: si vous voulez louer une chambre au Pot du Phare et manger dans son petit restaurant, pensez à apporter votre vin.

Il est aussi important de savoir que l’accès aux îles voisines de l’archipel, soit Le Gros et Le Petit Pot, demeure interdit en tout temps afin de préserver la tranquilité des colonies d’oiseaux.

phare du pot

Le phare du Pot. Photo : © Tourisme Saint-Laurent

Pour en apprendre plus :

Partager|