Bas-Saint-Laurent

Phare du Pot

Phare du Pot

Phare du Pot

Le phare historique du Pot fut construit en 1862 par Jean-Baptiste Picard, dit des Trois-Maisons, en face de Fraserville (actuellement Rivière-du-Loup) sur une île située au milieu du Saint-Laurent, entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup. Cette île fait partie du petit archipel du Pot-à-l’Eau-de-Vie composé de trois îles où nichent de grandes colonies d’oiseaux aquatiques.

Le phare du Pot fut construit sur un minuscule promontoire. Il n’est pas aussi imposant que d’autres phares québécois, mais c’est l’un des plus charmants du Saint-Laurent. Le phare a été classé bâtiment du patrimoine fédéral.

Le phare du Pot a été fermé en 1964, mais, en 1989, la Société Duvetnor, une société sans but lucratif vouée à la préservation de la nature, l’a restauré et y a aménagé un petit gîte du passant. Trois chambres coquettes décorées dans l’esprit du XIXe siècle y sont disponibles.

Le réseau de sentiers du Pot du Phare est accessible aux touristes après la période de nidification des oiseaux et on peut observer les oiseaux à l’aide d’un télescope.

Note importante: si vous voulez louer une chambre au Pot du Phare et manger dans son petit restaurant, pensez à apporter votre vin.

Il est aussi important de savoir que l’accès aux îles voisines de l’archipel, soit Le Gros et Le Petit Pot, demeure interdit en tout temps afin de préserver la tranquillité des colonies d’oiseaux.

phare du pot

Le phare du Pot. Photo : © Tourisme Saint-Laurent

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. Monique Coutu

    2011/06/25 at 1:12

    Bonjour nous désirons connaitre les prix pour louer une chambre pour 2 jours si possible entre le 4 et le 7 juillet 2011.
    Merci

  2. Johanne Lemaire

    2011/09/08 at 6:18

    Bonjour, est-il possible du coucher au phare le samedi 17 septembre. Nous sommes deux adulte et aimerions connaître le prix et savoir si la salle à manger est ouverte en cette période.

    Merci de votre attention

    Johanne Lemaire

  3. Guy Gauvreau

    2012/07/02 at 12:30

    J’aimerais savoir si vous avez un disponibilitée pour une ou deux nuits a votre gite au Phare du Pot a la date qui vous conviendrait le mieux et a quelle prix pour deux personnes.
    Merci
    Guy Gauvreau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>