Bas-Saint-Laurent

Petit-Matane

Petit-Matane

Petit-Matane

Située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, l’ancienne municipalité de Petit-Matane fait actuellement partie de la ville de Matane. Ce village paisible a été fusionné à la ville de Matane lors du processus de réorganisation municipale québécois, le 26 septembre 2001.

L’origine du nom de Petit-Matane est simple : ce nom a été choisi en opposition au nom de Grand-Matane, qui est devenu aujourd'hui Matane, tout simplement. Ce nom remonte à la première moitié du XVIIIe siècle. On rencontre le nom de Petit Matanne (avec deux lettres « n ») sur les cartes géographiques dès 1739, mais c’est en 1877 que ce nom est officiellement reconnu, alors que le bureau de poste sous le nom de Petite-Matane (avec une « n », mais cette fois au féminin) ouvre ses portes dans le village.

Le toponyme est redevenu masculin en 1982 et le gentilé prend à l’occasion la forme de Petit-Matanaise et Petit-Matanais.

Petit-Matane possède des attraits naturels intéressants. Par exemple, le plus gros cèdre (thuya) du Québec pousse au sud du village. D’ailleurs, on y retrouve deux musées: le musée dédié aux outils et objets agricoles et un autre musée aménagé dans la maison Marquis-Préville, une maison historique qui date de 1860.

L’église de Petit-Matane date de 1961, mais elle contient un orgue Casavant fabriqué en 1921 pour l’église de Sainte-Thérèse-de-Blainville. Il y avait un magasin général Armand Gauthier qui constituait l’un des attraits principaux de Petit-Matane. Ce musée-dépanneur-café-resto avec service de traiteur a fermé pour de bon ses portes au public. Le magasin a été réaménagé en chalet à la suite d’un problème en vertu de la réglementation concernant la sécurité incendie.

Note historique : En face de Petit-Matane, le navire norvégien « Longfellow » échoua, le 9 mai 1902.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>