Bas-Saint-Laurent

Parc de la Pointe

Parc de la Pointe

Parc de la Pointe

Le Parc de la Pointe, à Rivière-du-Loup, est un magnifique site naturel qui s’étire sur cinq kilomètres le long des rives du Saint-Laurent. Ce parc fut créé grâce aux efforts conjugués de la ville de Rivière-du-Loup et du gouvernement du Québec.

Depuis la naissance de Fraserville (le nom ancien de Rivière-du-Loup), la Pointe constitue un endroit fort prisé des résidents et des nombreux visiteurs de la région. Plusieurs d’entre eux sont attirés par les bienfaits de l’air salin de ces lieux.

Des personnages célèbres ont séjourné à la Pointe, dont Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec de 1920 à 1936.

Un réseau de sentiers piétonniers et une piste cyclable offrent la possibilité d’effectuer le tour de la Pointe. En empruntant la piste cyclable, on peut se rendre dans le secteur du Havre. Cette piste est bordée d’imposantes résidences.

Une multitude d’événements se déroule au Parc de la Pointe. On y organise des concours, des fêtes familiales et des compétitions sportives.

Dans le secteur de la Côte-des-Bains se trouve le Chalet du même nom où sont exposées les œuvres d’artistes de la région et où on peut déguster, sur une terrasse abritée, un repas léger ou commander une simple consommation.

Tout près du Chalet de la Côte-des-Bains, une aire de jeux est aménagée avec des balançoires, des tables de pique-nique, des pavillons de jardin, des installations pour la cuisson sur charbon de bois (ou barbe-cul !), des espaces pour le volley-ball et d’autres jeux.

Un sentier piétonnier, qui longe le fleuve, mène à la Tête d’Indien, une masse rocheuse anthropomorphe.

Une piste cyclable et un chemin piétonnier mènent, en direction ouest, vers le secteur du Havre. Tout le long du parcours, on remarque de magnifiques résidences.

Sur la rive sud se trouve un des accès au Parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Depuis le quai du secteur du Havre, on peut parfois observer des bélugas et de petits phoques. Le port de plaisance de Rivière-du-Loup se trouve dans ce secteur, tout comme le service de traversier, la Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon.

Remarquons finalement qu’un camping municipal de cent emplacements surplombe le Parc de la Pointe. Ce camping est doté de tous les services, incluant une buanderie, des salles de bains et l’électricité. On peut y suivre une piste d’hébertisme (parcours sportif).

Pour plus d’informations sur le Parc de la Pointe de Rivière-du-Loup :

Téléphone : 418 862 0906

parc de la pointe

Parc de la Pointe

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>