Bas-Saint-Laurent

Parc du Petit Témis

Parc du Petit Témis

Parc linéaire du Petit Témis

Le Parc linéaire du Petit Témis est une piste cyclable de 135 kilomètres qui relie Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Cette piste suit le tracé de la vallée de Témiscouata dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle traverse plusieurse municipalités, soit Rivière-du-Loup, Saint-Honoré, Saint-Louis-de-Ha!-Ha!, Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Dégelis, Saint-Jacques et Edmunston.

Le revêtement de la piste du parc du Petit Témis est en gravier. Elle est aménagée sur une ancienne voie ferrée. La piste en gravier sassé est entrecoupée de sections asphaltées à Cabano, Notre-Dame-du-Lac et Dégélis.

Pas besioin d’être un athlète olymipque pour parcourir le tracé. La dénivellation maximale des pentes du Petit Témis ne dépasse pas 4 %, ainsi le parcours, avec ses magnifiques paysages, est accessible à tous. La piste longe le lac Témiscouata pendant 40 kilomètres, entre Cabano et Dégélis, pour suivre ensuite les berges de la rivière Madawaska. Plusieurs haltes sont aménagées tous les quatre kilomètres en moyenne.

Dans le tronçon entre Cabano et Dégelis, on a aménagé des plages qui sont toujours les bienvenues pour les cyclistes à la recherche d’un peu de fraîcheur.

Le Petit Témis a été aménagé au début des années 1990 sur l’ancien tracé de la Témiscouata Railway Company et ce parc linéaire est vite devenu l’une des destinations vélo les plus courues au Québec.

Plusieurs cyclistes vous diront qu’on ne se lasse pas du Petit Témis. Le lac Témiscouata, la rivière madawaska, jolis auberges, campings et attraits à visiter le long du trajet, tout cela confère au Petit Témis son charme authentique.

Dans le Témiscouata, il existe aussi des circuits tels que le Tour du Lac à Pohéhégamook, de 25 kilomètres, moitié en forêt, moitié en bordure de la route 289; et le Tour du lac Méruimticook à Packington et Saint-Jean-de-la-Lande (28 kilomètres en boucle, niveau intermédiaire). Bref, les routes champêtres de la région fourissent défis et sensations aux cyclo-sportifs…

Pour contacter le Parc linéaire Interprovincial Petit Témis :

310, rue Saint-Pierre / Corporation Sentier Rivière-du-Loup-Témiscouata Inc.
Rivière-du-Loup
G5R 3V3

Téléphone: 418-868-1869

parc petit temis

Tressles en automne. Source de l’image : tourismetemiscouata.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>