Bas-Saint-Laurent

Parc Le Nordais

Parc Le Nordais

Parc des Éoliennes Le Nordais

Le parc des Éoliennes Le Nordais, établi à l’ouest et au sud de la ville de Matane est l’un des plus grands parcs éoliens au Québec, au Canada et l’un des plus importants au monde.

Le parc éolien de Matane se compose d’environ 80 éoliennes, implantées à Saint-Ulric, Saint-Léandre et Saint-Jérôme-de-Matane. Ces énormes engins se dressent fièrement dans un décor de mer de et de montagnes.

La vitesse moyenne du vent atteint ici 28 kilomètres/heure, alors, les éoliennes produisent de l’énergie plus économiquement et d’une façon beaucoup plus écologique. La production de cette énergie renouvelable qui contribue à réduire les gaz à effet de serre et la pollution de l’air connaît la plus forte progression au monde. Toutefois, il reste quelques problèmes à résoudre pour que l’énergie éolienne occupe la place qu’elle mérite.

Le Nordais s’étend sur les sites de Cap-Chat et de Matane (le parc de Cap-Chat possède environ 70 éoliennes).

Coordonnées de l’administration du parc Éolien Le Nordais :

9, rue du Phare
Cap-Chat
G0J 1E0

Téléphone : 418 786 5543

Pales éoliennes

Pales éoliennes

Pales de remplacement. Elles mesurent environ 15 mètres de long. Photo : GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>