Bas-Saint-Laurent

Parc du Mont-Comi

Parc du Mont-Comi

Le Parc du Mont-Comi

Le Parc du Mont-Comi, dans les Appalaches, a ouvert ses portes en 1973 afin d’installer une grande station de ski sur le Mont Camille. Une campagne de souscription populaire a permis de recueillir les moyens nécessaires pour faire l’acquisition de terrains et aménager des pistes pour les skieurs et les randonneurs.

Aujourd’hui, le Parc du Mont-Comi est devenu un des centres de ski et de télémark les plus connus au Québec grâce à ses excellentes pistes et à la qualité de sa neige que lui envient ses concurrents. En hiver, on y pratique la motoneige, le ski alpin et le ski de fond, en été, c’est le vélo de montagne, les randonnées pédestres et équestres.

La première remontée mécanique a été installée vers la fin de 1972, et à l’automne 1973 on installe le premier télésiège.

Le Parc du Mont-Comi s’est donné comme objectif d’être accessible au plus grand nombre, aussi, en 1975, on lance le camp d’été Soleil et Verdure qui a permis de réunir d’importantes sommes, destinées au développement du parc.

Depuis les premières années, le Ski Boom, la fête annuelle du printemps, se tient au Parc du Mont-Comi. Elle se déroule le samedi avant la fin de semaine de Pâques. C’est une sorte de carnaval, où tous les skieurs participent à un concours de déguisement. Une descente aux flambeaux, une soirée d’animation, des jeux et bien d’autres activités sont organisées.

Depuis 1983, le Téléfestival ou Festival de Télémark s’y tient annuellement. Ce festival est devenu le plus grand rassemblement de télémarkeurs dans l’Est du Canada. Les propriétaires du parc pensent que les télémarkeurs du Parc du Mont-Comi ont été les précurseurs de ce sport au Québec.

Les caractéristiques du Mont-Com i:

  • Altitude : 575 mètres
  • Dénivellation : 306 mètres. La pente la plus abrupte est de 35° («le mur»)
  • 20 kilomètres ou plus de sentiers de ski de fond
  • 26 pentes et 3 versants, 4 remontées mécaniques

Remarquons qu’à partir du Mont-Comi, on a la meilleure vue sur la région de la Mitis.

Le Parc du Mont-Comi est visité par des centaines d’élèves pour la journée ou encore pour un court séjour en classe verte. Ils peuvent pratiquer le canotage, le kayak, l’équitation, ou le tir à l’arc. On peut faire des excursions en télésiège, participer aux jeux ou faire du vélo de montagne. De plus, le Parc du Mont-Comi est l’hôte de plusieurs compétitions régionales en cross country et en descente.

Pour consulter les tarifs, les horaires, les activités planifiées par le Club de Télémark, l’accès au Parc du Mont-Comi et pour toute autre question, consultez: www.mont-comi.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>