Bas-Saint-Laurent

Parc des Chutes

Parc des Chutes

Parc des Chutes de la rivière du Loup

Les Chutes de la rivière du Loup se trouvent au centre de la ville de Rivière-du-Loup. La hauteur des chutes est de 33 mètres. Un beau parc municipal conserve les bâtiments d’une ancienne centrale hydroélectrique qui a été restaurée en 1996 et qui produit toujours de l’électricité (des visites commentées sont permises).

La ville de Rivière-du-Loup est le plus ancien site de production d’énergie électrique dans le Bas-Saint-Laurent et cette centrale constitua l’une des sources les plus importantes de revenus de la ville. C’est afin de faire découvrir l’histoire de l’exploitation hydroélectrique à Rivière-du-Loup que la ville a fait installer des panneaux d’interprétation sur le site. On peut ainsi découvrir les secrets de l’hydroélectricité et en apprendre davantage sur la géologie particulière du site et l’importance du patrimoine industriel hydroélectrique.

Des sentiers piétonniers ont été aménagés dans le parc des Chutes. Deux passerelles traversent la rivière du Loup. L’une se situe en bas et la seconde au-dessus des chutes. Le parc invite aussi à la découverte de différents écosystèmes. On y retrouve un verger ancestral, l’étang du grand-père et le jardin du parc.

Tout près, le Parc de la Croix se trouve au sommet d’un promontoire. Depuis ce parc, une vue imprenable s’ouvre sur la ville, le Saint-Laurent et les îles du Bas-Saint-Laurent. Comme vous l’avez sûrement deviné si vous connaissez déjà un peu le Québec, une grande croix lumineuse a été érigée au centre du parc.

Coordonnées du Parc des Chutes de la rivière du Loup :

189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville
Rivière-du-Loup
Qc,Canada
G5R 5C4

Téléphone: 418 862 1981

Sans frais: 1 888 825 1981

Rivière du Loup

Rivière du Loup

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>