Bas-Saint-Laurent

Parc des Castors

Parc des Castors

Le parc des Castors

Le beau parc des Castors a été aménagé par l’Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane sur deux îles dans le delta de la rivière Matane.

Le parc des Castors comporte près de 3 kilomètres de sentiers qui sillonnent les deux îles, en longeant la rivière dans un environnement naturel révélant plusieurs essences d’arbres. Les îles ont été en partie créées par des castors qui y trouvent refuge.

Les castors y viennent au printemps, chassés du haut de la rivière par les crues printanières. Ces animaux suivent le courant de la rivière à la recherche d’endroits propices pour se créer des étangs et des barrages jusqu’à ce qu’ils atteignent ce petit havre.

L’ensemble des petites écluses créées par les castors donnent une idée de leurs efforts. Ces véritables ingénieurs créent des réseaux de réservoirs, de manière à maintenir un niveau égal dans l’étang principal et construisent des maisons à plusieurs étages.

Le parc des Castors est situé à proximité des Jardins de Doris de Matane. Il est accessible par la piste cyclable ou en suivant la rue Henri-Dunant.

Les visiteurs peuvent apercevoir des animaux variés et s’adonner à l’ornithologie.

L’accès au parc des Castors est gratuit. À partir de la fin juin, un guide interprète est à la disposition des visiteurs.

Pour plus de renseignements sur le parc des Castors : 418 566 2322

Rivière Matane

Rivière Matane

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>