Bas-Saint-Laurent

Palais de Justice

Palais de Justice

L’ancien Palais de Justice de Kamouraska

L’ancien Palais de Justice de Kamouraska est situé sur un promontoire naturel, dominant le paysage de ce beau village, rappelant des temps médiévaux avec ses allures de forteresse.

À l’intérieur de ce monument historique a été aménagé un centre d’art qui loge une exposition permanente témoignant de l’histoire judiciaire et générale de la région de Kamouraska. Plusieurs expositions temporaires accueillent de nombreux visiteurs.

L’édifice date de 1888, même si Kamouraska est devenu le chef-lieu judiciaire du comté de Kamouraska en 1849é Cependant, le premier Palais de justice fut endommagé sérieusement à deux occasions, soit en 1864 et en 1881, à la suite des incendies.

Le lendemain du second incendie, le gouvernement Chapleau prend la décision de déménager la cour à Fraserville. Déçus et placés sur la défensive, les Kamouraskois demandent l’érection chez eux d’un palais de justice afin de à recevoir une cour inférieure « de circuit ». Ces cours voient les enjeux civils n ‘excédant pas 100 $ et elles avaient été créées en 1857 afin de décentraliser l’administration de la justice.

Le Palais fut érigé selon les desseins de l’architecte Elzéar Charest par les ingénieurs Jean-Baptiste Derome et Paul Cousin. Il présente des éléments du style Second Empire, introduit au Québec par des architectes qui avaient étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris.

L'ancien Palais de Justice de Kamouraska

L’édifice a été choisi également comme le siège d’un bureau d’enregistrement et du conseil du comté jusqu’en 1913, quand Saint-Pascal accueille à son tour la cour et le bureau d’enregistrement.

En 1988, l’ancien Palais de justice de Kamouraska devient l’organisme sans but lucratif, la Corporation de l’Ancien Palais de Justice. Et 1996 un centre d’interprétation est créé et le bureau d’enregistrement est reconstitué avec des éléments du mobilier d’origine.

L’ancienne salle d’audience, avec une excellente qualité acoustique, est devenu un centre de diffusion des arts de la scène. Des théâtres d’été, spectacles, récitals et conférences de toutes natures s’y relaient.

Pour visiteur l’Ancien Palais de Justice de Kamouraska :

111, avenue Morel
Kamouraska
Québec
G0L 1M0

Téléphone : 418 – 492-9458
Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>