Bas-Saint-Laurent

Oratoire St-Joseph

Oratoire St-Joseph

Oratoire Saint Joseph et Mausolée de l’abbé Bouillon à Lac-au-Saumon

Le territoire, occupé aujourd’hui par la municipalité de Lac-au-Saumon fut organisé à la fin du XVIIe siècle

En 1924, la chapelle ou l'oratoire Saint-Joseph a été érigée dans la municipalité aux efforts du curé – fondateur de la paroisse de Saint-Edmond de Lac-au-Saumon, l'abbé Alexandre Bouillon.

L’abbé Bouillon, originaire de Saint-Anaclet-de-Lessard, fut missionnaire à Amqui, Saint-Léon-le-Grand et Lac-au-Saumon. Plus tard, en 1929, il fut, avec soeur Marie-Anne Ouellet, co-fondateur de la communauté des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé.

 

oratoire saint joseph

 

M. Bouillon sentait une grande et fervente dévotion à l'égard de saint Joseph, auquel il avait confié la tâche de veiller sur sa paroisse.

La chapelle fut érigée sur un promontoire près du cimetière. L'évêque de Rimouski donna l'autorisation d’y célébrer des cérémonies religieuses, le 16 juillet 1924. La première messe fut célébrée le 1er octobre 1924.

Depuis 1997, l'oratoire Saint-Joseph est classé monument historique.

Tout près de l’oratoire, dans le cimetière du village, le mausolée du curé Bouillon rappelle la mémoire de l'abbé, décédé en 1943. Le mausolée du curé Bouillon est également classé monument historique.

 

mausolée

Photos : www.lacausaumon.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>