Bas-Saint-Laurent

Observatoire Aster

Observatoire Aster

Observatoire Aster

ASTER est un observatoire astronomique régional situé dans la région du Témiscouata, ainsi qu’un musée des sciences reconnu depuis 2001. L’observatoire Aster est muni d’un télescope Meade robotisé de 36 cm (14 pouces) de diamètre.

Le projet ASTER est né en 1973, quand deux passionnés d’astronomie, Jacques Pelletier et Émilien Dufour, décident d’aménager leur propre site d’observation près de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, afin de vulgariser l’astronomie dans toute la région du Témiscouata. La construction de l’observatoire débute en 1976. Les deux auteurs du projet cherchent alors des sources de financement et fondent la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata. C’est grâce à la participation de dizaines de personnes, à des campagnes de souscription, à la création d’un comité scientifique, ainsi qu’aux programmes d’animation élaborés par des jeunes de la région, que ce projet peut voir le jour.

Le 6 juillet 1982, pendant l’éclipse de lune la plus longue du XXe siècle en Amérique du Nord, le télescope Célestron de 35 cm est inauguré lors de l’ouverture officielle du Centre d’interprétation scientifique du Témiscouta.

Depuis, le Centre n’a cessé d’évoluer. C’est en 1991 que le Centre est rebaptisé «ASTER, la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent». Un musée s’ajoute alors aux animations de vulgarisation scientifique. L’année suivante, ASTER introduit des ateliers éducatifs mobiles. Lors de ces ateliers, des animateurs se déplacent dans les écoles avec divers instruments astronomiques pour présenter des animations adaptées aux différents niveaux scolaires.

Ensuite, un jardin planétaire, le projet ASTER, est mis sur orbite. Il s’agit d’un parc environnemental unique au Québec, qui met en évidence les relations entre la mythologie, les technologies et les sciences développées par diverses entreprises qui oeuvrent à la conservation et à la préservation de l’environnement. Une dizaine de dômes seront construits pour présenter au public un certain nombre de solutions environnementales.

Aujourd’hui, ASTER propose des services d’initiation à l’astronomie, des conseils sur l’achat et la maîtrise des instruments d’observation, des conférences multimédia adaptées à tous les types de clientèles ou d’événements, des informations sur les plus récentes nouvelles astronomiques, ainsi que des réponses pertinentes aux innombrables questions soulevées par ce vaste sujet.

Outre le fait d’offrir une vulgarisation scientifique de qualité sous un ciel d’une rare pureté, ASTER propose différents types de séjours dans le Témiscouata. Ces forfaits ont été développés avec ASTER par diverses entreprises touristiques de la région.

Pour contacter ASTER :

Téléphone : 1 877 775 2172

Site web de l’Observatoire ASTER : www.asterbsl.ca

Aster

Aster

Aster – station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Fontaine Edith

    2013/10/14 at 6:17

    Je vous écris pour vous demandez 2 billets d`entrée dans votre centre observation, pour l`an prochain,(2014 été)je suis passé cette été en juillet mais vous étiez fermer pour cause de rénovation, donc un employé m`a informer à la porte d`entrée, comment m`y prendre .Je vous envois la photo tel que prévu. Merci beaucoup. Édith et Jocelyne qui a bien hâte d`y aller.Je ne suis pas capable de vous envoyer la photo, prise à la porte de votre musé, désolé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>