Bas-Saint-Laurent

MRC Les Basques

MRC Les Basques

MRC des Basques 

La Municipalité régionale de comté Les Basques (code géographique 110) est la moins peuplée de la région administrative du Bas-Saint-Laurent et de tout le Québec. Elle est située au cœur de la région, le long du littoral, dans de merveilleux paysages et offre de nombreux sites patrimoniaux et culturels.

La MRC des Basques est habitée par environ 9500 habitants. Sa superficie avoisine les 1130 kilomètres carrés.

Le nom de la région vient des marins basques qui venaient autrefois pêcher et chasser la baleine dans le Saint-Laurent. Des traces de leur activité ont été découvertes sur l’île aux Basques, située à quelques kilomètres de la côte.

Les Basques est située près de l’autoroute Jean-Lesage. D’ailleurs, elle est desservie par la voie ferrée et est liée à la Côte-Nord par traversier.

La MRC des Basques offre de multiples occasions d’affaires, car ses industries et commerces sont florissants, tandis que les activités culturelles, touristiques et sportives y abondent. De plus, les institutions d’enseignement, les établissements de santé et les organismes et infrastructures sociocommunautaires de sport, de loisir et de plein air permettent d’assurer une qualité de vie excellente.

La MRC possède un éventail d’autres avantages pour des personnes désireuses de s’y établir ou d’investir dans l’économie de la région.

On peut y pratiquer la pêche, des excursions en kayak de mer, des randonnées en motoneige et plusieurs autres activités.

Quant à l’économie, la MRC des Basques est reconnue pour sa production agricole, acéricole et son élevage, ainsi que pour la villégiature et le tourisme.

Parmi de nombreuses attractions, rappelons le Centre d’interprétation « le Parc de l’aventure basque en Amérique » qui est un lieu d’échange avec la communauté basque et le Festival annuel de la chanson de Trois-Pistoles (Festival Trois-Pistoles en chanson).

Dans la ville de Trois-Pistoles, le chef-lieu de la MRC Les Basques, vit Victor-Lévy Beaulieu, romancier et dramaturge, auteur de nombreux téléromans.

N’oublions pas l’école de langues qui accueille des élèves de toute l’Amérique du Nord.

Il existe dans la MRC des Basques un territoire non organisé ou TNO Lac-Boisbouscache qui s’étire sur un vaste territoire de plus de 115 kilomètres carrés. Sur ce terrain, on pratique surtout la pêche, la chasse et la coupe du bois.

L’adresse de la MRC des Basques :

400-2, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles
Québec
G0L 4K0

Téléphone : 418 851-3206

Code                                    Municipalité

  • 11902                         Lac-Boisbouscache TNO
  • 11045 M Notre-Dame-des-Neiges
    11005 P Saint-Clément
    11030 P Sainte-Françoise
    11035 P Saint-Éloi
    11015 M Sainte-Rita
    11020 M Saint-Guy
    11010 M Saint-Jean-de-Dieu
    11050 P Saint-Mathieu-de-Rioux
    11025 M Saint-Médard
    11055 P Saint-Simon
    11040 V Trois-Pistoles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>