Bas-Saint-Laurent

MRC de Matane

MRC de Matane

MRC de Matane

La Municipalité régionale de comté de Matane (code géographique 080) s’étire sur 100 kilomètres le long du Saint-Laurent, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le territoire de la MRC de Matane recouvre une superficie de 3 376 kilomètres carrés. Environ 23 mille personnes y habitent.

Le nom de la région est d’origine malécite. Les Malécites vivent ici et au Nouveau-Brunswick depuis des milliers d’années. Ce mot signifie «vivier de castors».

La MRC de Matane possède de vastes ressources forestières et une réserve faunique giboyeuse.

La mer joue un rôle primordial dans l’économie de la MRC. En effet, dans la ville de Matane, on trouve un port en eau profonde ouvert toute l’année, ainsi qu’un service de traversier vers la Côte-Nord, des chantiers maritimes et une importante usine de transformation de la crevette. La MRC de Matane s’étire sur 100 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent un services de traversier la relie à la Côte-Nord.

Le chef-lieu de la MRC est la ville de Matane. De grandes quantités de matières premières et de produits en provenance de la Côte-Nord sont transportés ici par voie maritime et poursuivent leur périple par route ou par chemin de fer vers le reste du Canada.

La diversification économique de la région est un processus permanent. On y trouve une usine de pâtes, une cartonnerie, des entreprises de transformation alimentaire, un important parc d’éoliennes.

Au total, la MRC de Matane est constituée de 11 municipalités et d’un Territoire Non Organisé (TNO).

baie des sables matane

Baie-des-Sables. Photo : © MRC de Matane

Coordonnées de la MRC Matane :

145, rue Soucy
Matane
G4W 2E1

Téléphone : 418 562 6734

Site Web de la MRC de Matane : mrcdematane.qc.ca

Code                           Municipalité

Voir aussi :

1 commentaire

  1. louison

    2012/07/07 at 11:56

    bonjour , j’aimerais connaitre les prix du motel martinet sur mer merci bien a vous louison

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>