Bas-Saint-Laurent

MRC de La Mitis

MRC de La Mitis

MRC de La Mitis

La municipalité régionale de comté de La Mitis (code géographique 090) est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, sur la rive sud du fleuve. La Mitis se trouve à près de 350 km à l’est de la ville de Québec. Elle couvre une superficie de 2 280 kilomètres carrés, dont plus de la moitié sont deux territoires non organisés ou TNO tandis que le reste est divisé en 16 municipalités. Sa population totalise 19 mille habitants.

La MRC de La Mitis a emprunté son nom à la rivière Mitis. Cette rivière de 51 kilomètres de long prend sa source dans un lac et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Par le passé, les indiens Malécites venaient ici pêcher l’anguille et le saumon.

La première seigneurie du territoire a été octroyée en 1689, à Sieur François Pachot, un marchand de Québec, mais le développement du territoire débute vers 1790, année au cours de laquelle les premiers défricheurs fondent les municipalités de Sainte-Luce et de Sainte-Flavie.

La Mitis est avant tout une région agricole et forestière, parsemée de collines et de montagnes, mais possédant aussi un littoral maritime sur le golfe du Saint-Laurent. La montagne Saint-Pierre, de 900 mètres d’altitude, est le sommet le plus haut de la région, prisé des motoneigistes qui apprécient les magnifiques sentiers qui dévalent ses pentes.

Le Mont-Comi, au nord du territoire, de 573 mètres d’altitude, abrite un des centres de ski et de télémark les plus renommés au Québec, le Parc du Mont-Comi, où la qualité de la neige est parfaite pour les skieurs. Le climat d’été est très agréable, sans chaleur accablante et sans vent, car ce dernier est arrêté par les collines du littoral.

La rivière Mitis et son affluent principal, la rivière Mistigougèche, sont très populaires parmi les pêcheurs de saumon (la pêche y est autorisée de début juillet à fin septembre). On y pratique aussi le canot et la baignade.

mitis

Maison de l’artiste peintre, sculpteur Marcel Gagnon, Sainte-Flavie. Droit d’auteur © Irina Harcenco

L’économie de la MRC de La Mitis se centre sur les secteurs primaire (exploitation forestière et agriculture, 11% des emplois – au Québec, 4% des travailleurs sont occupés dans le secteur primaire) et secondaire (transformation de la matière ligneuse).

Le taux d’activité : 55 %, est bas comparativement à celui de l’ensemble du Québec (ce chiffre varie d’une année à l’autre) qui oscille autour 65%.

Les cinq usines de sciage qui se trouvent dans la MRC emploient plus de 400 travailleurs (mais ces chiffres peuvent diminuer à la suite de la crise de l’industrie forestière qui frappe le Québec). Ces usines sont Bowater inc., Cedrico, Lulumco, Félix Huard et Bois BSL (rappelons que Bowater a fusionné avec Abitibi-Consolidated). La fonderie de Norcast, une usine de récupération des métaux très importante se trouve dans La Mitis.

L’industrie bio-alimentaire est présente également dans la MRC de La Mitis.

parc de metis

Jardin à Métis-sur-Mer. Photo : Droit d’auteur © Irina Harcenco

La plupart des emplois dans le secteur tertiaire sont localisés à Mont-Joli, le centre administratif de la MRC de La Mitis qui regroupe près de 6 500 résidents et qui est situé à mi-chemin entre Rimouski et Matane.

Coordonnées de la MRC de La Mitis :

300, avenue du Sanatorium
Mont-Joli
Québec
G5H 1V7

Téléphone : 418 775 8445

Site internet de la MRC de La Mitis : www.lamitis.ca

Code                             Municipalité

1 commentaire

  1. Lorraine St-Amand

    2012/10/24 at 6:03

    St-Octave-de-Métis
    Publication: 1855-1955: St-Octave-de-Métis: un siècle de labeur, de foi, d’honneur :

    Pouvez-vous me faire parvenir la liste des publications et des prix concernant la publication des livres d’histoire des municipalités de St-Octave-de-Métis et de Price et/ou les sites où je peux me les procurer.

    Lorraine St-Amand
    3470, rue Adélaide
    St-Hubert (QC) J3Y 4W7

    450-656-9368

    3470,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>