Bas-Saint-Laurent

Parc Montagne du Collège

Parc Montagne du Collège

Parc Montagne du Collège

La Montagne du Collège, située au cœur de la ville de La Pocatière, fait partie des Monadnocks, des collines rocheuses composées de quartzite solide qui est à l’origine de leur résistance à l’érosion.

La Montagne du Collège, connue aussi comme la Montagne du Royaume, s’élève à 122 mètres d’altitude.

Depuis le XIXe siècle, le parc urbain Montagne du Collège y est aménagé. Il est sillonné de petits sentiers d’un total de 12 kilomètres, parsemé de belvédères et d’escaliers, dont l’escalier de la Trinité, de 250 marches. On y trouve des sites d’escalade, quatre grottes naturelles que l’on peut visiter, dont la plus vaste est la grotte Thermopyles.

La montagne abrite un grand nombre d’oiseaux et de petits mammifères, dont des écureuils, des marmottes et des blaireaux.

Depuis le sommet, une vue à couper le souffle s’ouvre sur le fleuve et sur la ville de La Pocatière.

Un calvaire historique s’y trouve, ainsi que le cimetière Pinchaux, où sont inhumés les prêtres de la région. La tombe la plus ancienne renferme la dépouille d’une personne décédée en 1862.

montagne du college

Parc de la Montagne du Collège. Crédit photo : lesmarcheurs.com/randonnees-au-quebec/bas-du-fleuve/montagne-du-college

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>