Bas-Saint-Laurent

Milnikek

Milnikek

Milnikek

Le hameau de Milnikek est situé dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent dans la vallée de la Matapédia. Cette petite localité fait partie de le territoire non organisé de Routhierville qui fait partie à son tour de la municipalité régionale de comté de La Matapédia au Canada.

Le hameau est situé sur la rivière Milnikek, qui prend sa source dans les monts Notre-Dame et qui est affluente de la rivière Matapédia avec laquelle la Milnikek conflue au sud-est de'Amqui. Cette rivière est d’une longueur de 50 kilomètres.

Le canton de Milnikek fut proclamé le 13 août 1870 sur une superficie de 26 670 hectares. Sur ce territoire, on coupait le bois du bassin des rivières et on flottait ce bois jusqu’à la scierie. On le sciait ensuite et on le chargeait sur les wagons qui l’amenaient au port de Campbelton ou en direction de Montréal.

Dans les années 1920, il y avait une imposante scierie, adossée à une muraille de roc. Autour de la scierie s’agglutinaient une quarantaine de maisons de bois, un magasin général, un bureau de poste, une chapelle, des dortoirs, une « cookerie » et une petite gare où ne descendaient que de rares voyageurs. Il y avait même un réseau d’aqueduc et de l’électricité fournie par une turbine installée en aval de la scierie. Pour l’époque, c’était une installation à la fine pointe du modernisme. C’était l’œuvre des frères Champoux, industrieux de Campbellton.

En 1927, pourtant, le feu détruisit le moulin. Le village vivota jusqu’en 1934, alors qu’un embâcle emporta les maisons qui achevèrent de se briser sur le pont du chemin de fer. Aujourd’hui, il n’y reste que quelques vestiges des fondations du moulin, derniers témoins du projet échoué.

Le nom de Milnikek aurait pour origine le terme micmac Milgenetogog gisna et signifie « où il y a beaucoup de branches et beaucoup de baies ». Selon d’autres sources, Milnikek viendrait de l’algonquien minikek signifiant «ils font la récolte des fruits».

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>