Bas-Saint-Laurent

Domaine El-TIM

Domaine El-TIM

Les Marmites Géantes

Forêt Scientifique Gaspésienne

Les Marmites Géantes, situées dans la municipalité de Grosses-Roches constituent l’un des plus beaux joyaux du Québec. Elles se trouvent au coeur du Domaine EL-TIM, domaine forestier privé d’une superficie de 106 acres (42.9 hectares), a environ 20 kilomètres de Matane.

Assis sur la frontière géologique du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, ce complexe géomorphologique de cinq marmites géantes en palier successif, de caverne naturelle et de blocs erratiques, est un vestige apparent de la dernière glaciation. Les dimensions des marmites varient de 20 à 30 pieds de diamètre par des profondeurs de 10 à 25 pieds.

Compte tenu de la taille du ruisseau, la dimension des marmites est particulièrement remarquable. Il s’agirait d’un site vraisemblablement unique dans l’est du Québec.

On y a aménagé une passerelle suspendue de 51 pieds, deux sentiers pédestres longeant la rivière, des escaliers, ponts et vérandas d’observation qui permettront de bien explorer le petit paradis. On peut y prendre de magnifiques photos des Marmites Géantes, de la Caverne des Ours de l’ancien Barrage de Draveurs, érigé par les premiers colonisateurs du village de Grosses-Roches.

chaudrons du diable domaine

Prénommé par nos ancêtres Les Chaudrons du Diable, cette merveille unique au monde fut reconnue Patrimoine Naturel en 2008 par ses valeurs scientifique, écologique, éducative et touristique.

Un réseau de sentiers serpente la montagne et longe la petite rivière à Truite au sein d’un véritable refuge faunique où les femelles orignaux et leurs progénitures viennent y passer la saison estivale.

Au fait, ce chef-d’oeuvre de la nature fut longtemps gardé caché en raison de légendes obscures concernant leur origine. Aujourd’hui, son propriétaire entreprend de lui donner ses lettres de noblesse en le dévoilant au grand public.

Des études scientifiques furent menées par M. Thomas Buffin-Bélanger, professeur de géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université de Rimouski – UQAR sur le site en 2006 et 2007, et des travaux d’aménagement et de mise en valeur du site furent réalisés en 2008.

marmites géantes grosse roche

Le site possède un haut potentiel récréo-touristique et cinématographique. On peut y pratiquer la plongée sous-marine. D’ailleurs, il est idéal pour auberge touristique, centre de santé naturel, thalassothérapie ou camp de vacance. Les propriétaires du site projettent aussi la construction d’un Centre d’interprétation géomorphologique sur un terrain adjacent en aval, face au complexe des Marmites Géantes.

Le Site géomorphologique et les terres avoisinantes sont la propriété privée d’une famille gaspésienne de grands passionnés qui veille sur leur protection et mise en valeur, la famille Perry.

Notons finalement que la création d’une nouvelle zone pouponnière dite de Réhabilitation du carcajou du Québec, a été proposé par un des actionnaires M. Okaskatano Pisim. Effectivement, Conservation carcajou Québec, est à la recherche de Sites écosystèmes favorables à l’élevage et la Réinsertion du carcajou d’Amérique, une espèce en voie d’extinction, alors la partie Nord-Est du Domaine EL-TIM, possède presque toute les caractéristiques naturelles spécifiques et nécessaires à la mise en place d’un tel projet, parce que ce terrain montagneux est caractérisé par une forêt boréale de faible altitude – un milieu exceptionnel en Gaspésie après le Mont Albert.

C’est une pessaire à épinette blanche et noire parsemées de mousse à caribou, lichens et enchevêtrements rocheux où cohabite une faune abondante de petits rongeurs et reptiles. Il s’agirait d’un projet scientifique inusité mais novateur dans un village reconnu pour être le plus dévitalisé du Québec.

Une route Public d’accès pavée, accessible en auto, y est ouverte à l’année. Deux aires de stationnements y sont disponibles. Le site est situé a 4.3 km de l’intersection de la route 132 et la route de Grosses-Roches, menant au village de Saint-Jean de Cherbourg.

Photos offertes © par le site Web domaineeltim.spaces.live.com

Coordonnées du Domaine EL-TIM :

Téléphone : 418-733-8036

Voir aussi :

3 Comments

  1. Miguel

    2010/06/16 at 5:32

    j’aimerais savoir la cause menant à l’extinction des Carcajou. Ils sont très intéressant, comme vous le savez. Et je voullait savoir pourquoi un animal avec si de majesté serais en danger.

  2. Mauditgrosram

    2012/05/17 at 9:49

    Tout celà m’a l’air intéressant, j’aimerais bien aller visiter votre site à mon prochain voyage à Matane. Je suis certain qu’il y a d’autres merveilles dont vous taisez l’existance, relativement à ce site.

  3. Andre-Albert Perry

    2012/06/27 at 5:12

    Vous semblez très bien renseigné . j’ai du mal à comprendre que des Chercheurs Scientifiques puissent maladroitement laisser coulé de si importants Secrets…
    Pour la visite .. SVP.. prendre rendez-vous avant, Merci
    el-tim@globetrotter.net

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>