Bas-Saint-Laurent

Manoir Riou-Belzile

Manoir Riou-Belzile

Manoir Riou-Belzile

Le Manoir Riou-Belzile servit de résidence au premier seigneur de Trois-Pistoles. C’est le plus ancien bâtiment de toute la région. Le Manoir fut construit vers 1790 pour loger la famille de Jean Riou.

Fait étonnant, la demeure n’a jamais subi de grandes transformations, elle est conservée sur son site d'origine dans toute son authenticité et sur ses fondations originelles, telle qu’elle se présentait aux yeux des visiteurs et des paysans qui venaient payer leur dîme (plutôt symbolique en Nouvelle-France et sous le régime anglais jusqu’en 1854, l’année de la suppression des seigneuries). Le Manoir est resté en place malgré le fait que la plupart des autres habitations furent déménagées en haut de la côte ou démolies au fil des siècles.

Soulignons que Trois-Pistoles est réputée pour ses riches légendes et que le Manoir ne reste pas à côté de ces légendes qui contribuent à retracer le passé des ancêtres des Pistolois d’aujourd’hui, qui étaient défricheurs et marins. La légende du gobelet d’argent avec ce manoir seigneurial comme lieu de l’action, fait partie de cet héritage : Légende du gobelet d’argent.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Amélie

    2012/06/05 at 2:37

    Attention, il y a un mélange entre deux bâtiments dans cet article. Le manoir du seigneur a été déménagé au moins 2 fois. Il était dans le premier village de Trois-Pistoles (bas de la côte) et est remonté dans la 2e moitié des années 1800. On ne sait pas si c’est le manoir du premier seigneur de Trois-Pistoles, l’âge du bâtiment n’a pas été authentifié. Le bâtiment qui est toujours sur son site d’origine, est la maison rioux-belzile et elle n’appartenait pas au seigneur… c’est elle qui n’a pratiquement pas changée, sinon le bardeau d’asphalte sur sa toiture aux larmiers cintrés. Aussi, Jean Riou est arrivé un siècle plus tôt (vers 1700). Donc le manoir (ou la maison) n’a pu être construit pour sa famille…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>