Bas-Saint-Laurent

Manoir Fraser

Manoir Fraser

Manoir seigneurial Fraser

Le Manoir Fraser appartenait à l’origine à Timothy Donohue. C’est en 1835 que la famille Fraser en fait sa résidence.

M. Malcolm Fraser, seigneur de Mont Murray (actuellement, la ville de La Malbaie fut également gérant de la seigneurie de Rivière-du-Loup qui appartenait à la fin du XVIIIe siècle au gouverneur du Québec (gouverneur du Bas-Canada, plutôt, comme bien nous corrige un lecteur – v. les commentaires).

Vers le début du XIXe siècle, M. Alexandre Fraser, fils de Malcolm Fraser, achète la seigneurie de Rivière-du-Loup, la seigneurie du Témiscouata, et celle du Madawaska.

Alexandre Fraser s’installe en 1806 dans la seigneurie de Rivière-du-Loup, puis il déménage au Témiscouata.

C’est en 1834 qu’Alexandre Fraser, de retour à Rivière-du-Loup, achète la maison Donahue et en fait le manoir de la seigneurie de Rivière-du-Loup. Depuis, ce manoir est associé à l’histoire de la famille Fraser qui a largement contribué au développement de Rivière-du-Loup pendant de longues années.

En 1991, le manoir Fraser a été classé site historique. Il a été restauré entre 1996 et 1997 et le 15 juin 1997, le cendre d’interprétation du manoir seigneurial Fraser y a été inauguré.

Des meubles et des objets qui ont appartenu à la famille Fraser et qui ont traversé plusieurs générations y sont exposés. Au rez-de-chaussée, on peut visiter le bureau du seigneur où il recevait les censitaires. On peut voir aussi le boudoir, la salle à dîner, le salon victorien, le hall de l’entrée principale et une spacieuse salle d’exposition.

À l’étage, on peut visiter une galerie d’art où les meilleurs artistes de la région exposent leurs œuvres.

Au sous-sol, il y a une boutique et un salon de thé, aménagés dans l’ancienne cuisine.

Les visiteurs peuvent visionner un diaporama sur trois écrans, offrant une vue magistrale sur l’histoire de Rivière-du-Loup.

Un jardin entoure le manoir.

Après la visite au manoir Fraser, on peut poursuivre la promenade en se rendant à pied à l’église anglicane St-Barthelemy, puis finir la journée dans l’allégresse en parcourant le cimetière où est inhumé le seigneur Alexandre Fraser.

Coordonnées du Manoir Fraser :

32 rue Fraser
Rivière-du-Loup
G5R 1C2

(Stationnement sur la rue Saint-Marc)

Téléphone : 418 867 3906

Site internet du Manoir Fraser: www.manoirfraser.com

salon victorien

Salon victorien du Manoir seigneurial Fraser, source de la photo : Manoir Fraser

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean-Martin Blais

    2011/11/18 at 6:40

    À la fin du XVIIIe siècle, il n’y avait pas de gouverneur du Québec. Le Québec n’existait pas. Il y avait sans doute un gouverneur de la colonie britannique appelée Canada, cette province française au titre de colonie ayant été cédée au Royaume Uni de Grande-Bretagne par le traité de Paris en 1763.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>